Retraite de l'entrepreneur ayant l'ARE

Licencié à 56 ans et ayant mes 25 meilleurs années au plafond SS derrière moi, j’ai une problématique de validation de trimestres et je vais créer ma propre activité, à priori en SASU.

J’ai droit à l’ARE, qui permet aux demandeurs d’emploi de valider 1 trimestre de retraite par 50 jours indemnisés dans la limite de 4 par an.

Savez-vous si en devenant créateur d’entreprise l’ARE qui est maintenue donne bien ce même droit à trimestres de retraite ? Je me pose la question car l’on n’est plus inscrit dans la liste des demandeurs d’emploi mais dans la catégorie des personnes pourvues d’un emploi mais à la recherche d’un autre emploi (la catégorie 5) ?

Le fait d’être dirigeant de SASU sans rémunération ou d’être indépendant change-t-il quelque chose ?

Pour valider le maximum de trimestres, il serait préférable de n’être inscrit que 200 jours par an, puisqu’après on n’en valide plus.

Est-il possible de se desincrire au bout de 200 j puis de se réinscrire l’année suivante à pole emploi, lorsqu’on est dans cette catégorie 5, et ceci sans devoir fermer sa SASU ou sans se faire radier du registre des indépendants ?

Merci beaucoup des réponses sur ce forum qui sont toujours de haut niveau !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’étais dans la même situation : rupture du contrat de travail à 57 ans et chômage depuis 3 ans : sans avoir retrouvé j’ai créé une SASU qui m’a donné droit aux ARE pendant 3 ans, cela vient juste de se terminer et je confirme que Pole Emploi cotise pour les droits retraite, à la fois en trimestre et en points ARGIC/ARCO.
Pas la peine de se désinscrire / réinscrire, de toutes façons je ne pense pas que cela soit possible.
A présent je vais me rémunérer en temps que président de SASU pour compléter le nombre de trimestres.
Bonne journée,
Cubitus

Bonjour,

Merci pour la confirmation pour les droits retraite.

Pour la desincription/réinscription, l’intérêt si elle est possible, c’est de n’être inscrit à Pole emploi que 200 jours par an. Ainsi au lieu de valider 12 trimestres en 3 ans avec mon ARE qui est 1095 jours je pourrais en valider 21 en 5 ans et quelques. Je n’aurai donc me verser un salaire et à cotiser qu’après ça.