Retraite du président d'une holding SASU

Bonjour,

Est ce qu’un ancien salarié devenu président d’une holding en SASU peut prendre sa retraite, ne plus touché de rémunération pour sa fonction de président et rester président de SASU ?
Sachant que ce président est l’actionnaire unique, peut-il poursuivre la perception de dividendes de la SASU (dividendes résultants de la gestion d’un patrimoine immo par des SCI fille et par des réserves facultatives existantes)

Merci

JPS

Bonjour.

Aucun souci.

Merci maitre
Vous êtes toujours aussi réactif :slight_smile:

(PS : Mes fautes d’orthographe me font grincer des dents après coup)

Bonjour
Je suis presque dans le même cas
J ai une SASU dans laquelle il y 300K€ de bénéfices accumulés.
Je vais certainement prendre ma retraite
Je souhaite transformer la SASU en SCI et acheté un bien que je louerai pour un complément de revenu
Que dois-je faire
Merci

et acheter

Transformer la SASU en SCI et acheter un bien que vous louerez pour un complément de revenu. obvious.gif

Par contre attention : si le but est de percevoir les loyers ça ne sera pas possible puisque l’on sera à l’IS.

Merci pour votre réponse.
quelle est la solution
Voici le problème
J ai une SASU avec plus de 300K€ de trésorerie
Je vais rendre ma retraite début 2022
je souhaite avoir un complément de revenu et donc pour moi acheter un appartement et le louer c’est la solution
je n’aurai aucun salaire chez la SASU

merci

Vous vous prenez les 300 000, vous payez les 30% de flat tax et vous faites votre investissement.

Ou alors vous transformez en SCI IS, vous faites l’opération depuis la SCI mais pas de complément de revenu, on sera uniquement dans une perspective de transmission.

Il est bien trop tard pour envisager un schéma optimisé !

Bonjour
Merci
Pour le moment je n’ai pas encore de SCI
Le projet de retraite est activé
meilleures salutations

Bonjour
Je reprends le fil après une petite réflexion.
Quel est le montage optimal qui me permettra d’avoir un revenu complémentaire mensuel (salaire) ou annuel (dividende)
je comprends que vos conseils doivent aussi être rétribués donc on passera a la phase concrétisation une fois la solution trouvée
CDT

C’est impossible de vous répondre de façon nette, je ne connais rien de votre situation.

Mais probablement aucun. Vous posez la question avec 25 ans de retard. Aujourd’hui il est encore possible de faire l’opération de façon relativement optimisée fiscalement dans une perspective de transmission mais probablement pas dans une logique de rémunération.

Et il me semble vous l’avoir déjà dit. :sleepy:

C est la meme chose
"

Bonjour,

Est ce qu’un ancien salarié devenu président d’une holding en SASU peut prendre sa retraite, ne plus touché de rémunération pour sa fonction de président et rester président de SASU ?
Sachant que ce président est l’actionnaire unique, peut-il poursuivre la perception de dividendes de la SASU (dividendes résultants de la gestion d’un patrimoine immo par des SCI fille et par des réserves facultatives existantes)

Merci

JPS

VOUS AVEZ REPONDU

  • [

réponse

]

Bonjour.

Aucun souci.