Réussir une campagne de crowdfunding

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum, et je suis ravie d’avoir trouvé un lieu pour échanger avec des personnes vivant le même choses que moi.

J’ai ouvert récemment une agence d’architecture intérieure et de décoration, sur Annecy, et nous poursuivons notre développement en mettant en place une boutique en ligne de déco éthique et responsable.

En plus de toutes nos économies, nous avons décidé de lancer une campagne de crowdfunding sur le site Kisskissbankbank. Est-ce que certains d’entre vous sont déjà passés par là ?

Avez-vous des conseils à me donner pour réussir ma collecte ?

Je vous mets le lien de ma collecte :

N’hésitez pas à me donner votre avis :slight_smile:

Au plaisir de pouvoir échanger.

Bon weekend à tous :slight_smile:

1 J'aime

C’est un bon démarrage, cool :wink:
Communiquer, communiquer et encore communiquer. Y’a que ça pour le crowfunding.
Tu as trouvé des partenairtes plus gros que toi pour parler du projet ?

Bonjour Rémy,

Non je n’ai pas trouvé de gros partenaires pour me faire de la pub, j’ai contacté pas mal de bloggeur /bloggeuses dans l’espoir qu’elles parlent de nous :slight_smile:

J’ai également envoyé un communiqué de presse à toute la presse locale et à toute les associations de femmes entrepreneurs et association eco-friendly que j’ai réussi à trouver sur le net.

As-tu des idées de choses que je pourrai faire ? Je suis hyper dynamique et j’ai du mal à attendre que les choses se passent sans rien faire haha

Merci pour ta réponse en tout les cas :slight_smile:

Contacte la fée corsetée de ma part sur facebook, elle a une belle communauté et pourra surement te filer un coup de main :wink: (c’est ma femme ^^)

1 J'aime

Merci beaucoup ! C’est vraiment gentil de ta part je la contacte tout de suite :slight_smile:

Salut Manon, je vais te donner une première réponse qui ne va pas te plaire, ni te faire avancer, mais si elle peut aider d’autres personnes qui tombent sur ce sujet pour leur future campagne de crowdfunding, alors tant mieux : la réflexion sur les actions à mener pour réussir sa campagne se fait AVANT la campagne !

Cela dit, ton montant-cible n’est pas inatteignable et tu es déjà à 50%. Sur les 25 jours qu’il te reste, liste les événements liés à ton domaine d’activité et où tu penses pouvoir rencontrer des personnes susceptibles d’êtres intéressées par tes produits / ta campagne.

Vous devez être beaucoup plus actives sur vos réseaux et à chaque post rappeler le lien vers votre campagne. Sur Twitter, regardez les discussions autour de vos thèmes de prédilection, rentrez dans les discussions, mettez des posts avec les bons # et le lien vers votre campagne etc…

Il est en effet encore temps d’aller trouver des partenariats pour qu’ils parlent de vous + relancer les médias (spécialisés si possible dans les différents thèmes que vous touchez) pour les informer que vous êtes déjà à 50%, que ça cartonne etc…

Bon courage en tous cas !

Bonjour Guilaume,

Ta réponse ne me déplais pas, bien au contraire je suis ravie de pouvoir échanger :slight_smile:

Je pense être très active sur les réseaux sociaux (facebook et instagram ) concernant ma campagne, en effet, j’en parle tous les jours sur au moins l’un des deux. Je ne veux cependant pas souler ma « communauté » et en parler plus. Merci pour le conseil à propos de twitter, c’est vrai que j’ai beaucoup plus de mal à m’en servir, mais je vais m’y mettre dès aujourd’hui !

En amont de ma campagne j’ai :

  • Préparé le terrain dans mon cercle proche ( amis et famille)
  • Préparé un communiqué de presse
  • Fais un listing de personnes à contacter ( presse locale, radios locale, presse spécialisée dans l’entrepreneuriat, associations écologiques, associations de femmes, blogueuses écolo, blogueuse de ma région )
  • Préparé le terrain en parlant des valeurs qui nous sont chères grâce à des post sur instagram et des articles sur mon site internet
  • Je me suis inscrite à un réseau de femme qui fais des événements sur Annecy et j’y suis allée

Qu’est ce que j’aurai du faire en plus à ton avis ? j’avoue que j’étais un peu à court d’idée, mais je serai ravie d’avoir de nouvelles pistes de réflexions

Je te remercie également pour l’idée de partenariat. C’est « en cours » j’ai eu deux trois pistes comme par exemple la fée corsetée ( :wink: ) mais pour l’instant personne ne m’a encore fais de pub.

Je suis en train d’essayer de mettre en place un concours sur instagram du type : Partagez mon lien sur facebook pour participer, et l’un d’entre vous recevra la bougie 100 % recyclée.

Je ne pense pas que ma cagnotte soit inatteignable, j’y crois toujours !

J’hésite à mettre en place une belle surprise pour toutes les personnes qui participeront à ma cagnotte ( nous n’avons pas encore totalement défini sous quelle forme mais quelque chose du type : frai de livraison offert pendant un an sur la boutique, ou 10 % pendant un an sur toutes les commandes de ma boutique, ou même pourquoi pas 10% à vie ) Qu’en pensez vous ?

Très bonne journée,

Manon

Et si certains le souhaitent venez faire un tour

Salut Manon, en effet tu as bien plus préparé ta campagne que ce que j’avais cru comprendre :slight_smile:

Je me suis permis de faire ma remarque sur tes réseaux sociaux car j’ai vu votre page https://www.facebook.com/noesis.annecy/ et je ne vois qu’une publication au sujet de la campagne. Y’a-t’il une autre page dédiée au projet ? Il faut les tenir régulièrement au courant de la (bonne) avancée de la campagne etc…

Pour ce qui est des actions en plus que tu as déjà effectuées, peut-être jouer sur le côté local et « off line » dans ta ville à Annecy ?

As-tu mis en place une petite campagne de mailing ? Ce n’est jamais agréable de recevoir des mails publicitaires, mais lorsque l’on a laissé son adresse volontairement et que l’on reçoit un mail d’une petite marque qu’on aime, on a plutôt le ressenti « Ah oui c’est vrai j’avais oublié, ça me tente bien de participer à leur campagne et m’acheter un de leurs objets ! » et puis on le fait vraiment qu’au 3e ou 4e mail reçu :slight_smile:

Pour les « partenariats », il faut leur apporter quelque chose ! Par exemple du contenu (un article sur un sujet connexe à ton activité, des photos de tes produits pour illustrer leurs articles…) et/ou des avantages (un de tes produits à gagner pour un concours organisé par un média / blog / influenceur qui t’intéresse).

En tous cas, je suis de ton avis : c’est loin d’être inatteignable et je suis plutôt confiant pour toi tant que tu continues régulièrement tes efforts sur les 20 jours restants ! (u as 96% de réussite si ta collecte a déjà atteint la moitié de ton objectif :wink: )

GO GO GO !!!

Hello @noesis :wink: Ce sera publié dimanche sur la page de la fée :wink: . On est en vacances donc elle n’a pas pris le temps de te répondre, sorry.

Bonjour !! C’est une super nouvelle merci beaucoup :slight_smile: nous en sommes à 65 % de notre cagnotte, et nous avons vraiment besoin de vous. Votre partage compte beaucoup pour nous et nous vas droit au coeur !

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux