Revente bien indivis / nu propriété

Bonjour,
Ma mère dispose d’un appartement en pleine propriété. Elle souhaite donner la nu propriété à ses petits enfants en utilisant les abattements (elle a 75 ans) de 30k par petit enfant. Jusque là ok. Puis je lui racheter l’usufruit viager une fois cette opération menée à bien ? Ce que je ne comprends pas c’est comment ça marche : elle est plus âgée que moi donc logiquement la répartition usufruit/np est différente non?

Bonjour,

Alors : on peut céder l’usufruit. Mais attention : cet usufruit reste un usufruit viager… qui s’éteindra avec le décès de votre maman !

C’est logique : vous lui achetez son droit. Or c’est un droit qui s’éteint avec elle. Cela ne change pas.

Merci pour votre reponse. En gros si on a un bien qui fait 380 k, maman 75 ans US= 40% soit 152 et NP =60%= 228.
Sur les 228, pour deux petits enfants on a 2* 32= 64 d’abattements.
Imaginons que je rachète le reste soit 152 d’US et 164 de NP
Au décès de maman, les 152 disparaissent et la pleine propriété est repartie comme suit : 28% pour les petits enfants (64/228*100) et 72% pour moi. J’ai bon?
Et si je décède avant maman tout va direct aux petits enfants à la maori de maman par extinction de l’us à leur profit.
J’ai bon?

J’ai eu un peu de mal à suivre ! A priori oui.

1 « J'aime »