Saas : passer le cap fiscal de la première année

Bonjour,

La première année du lancement d’un Saas (ou autre) est généralement celle des investissements importants. On m’a expliqué que ces investissements sont « immobilisés » et donc soumis à l’impôt.

Et là du coup je cherche une solution pour que cette imposition pour notre première année soit la moins pénalisante possible pour notre trésorerie.

Si vous avez face à cette situation comment l’avez vous gérée ? Y’a t’il des solutions ? Tout doit il être « immobilisé »

merci
Matthieu

Je ne comprends pas très bien ta question,

Si ta question concerne la fiscalité, les investissements ne sont pas « taxés », tu peux même déduire une partie de ton résultat chaque année (les amortissements) , de quels impôts parles-tu?

Après, si ta question est sur la trésorerie, tu as deux possibilités : repousser un maximum d’investissements pour attendre que ton service rapporte suffisamment d’argent (en sortant un produit avec des fonctionnalités réduites par exemple (le célèbre MVP) ou en utilisant des hébergements type Heroku qui vont générer de la « charge » au lieu d’« investissements » en terme de comptabilité) ou alors vendre des services associés pour gonfler ton chiffre d’affaires sur les premières années (prestations de conseils, services d’installations, etc.)

Je suis retourné chez mon comptable qui ma parlé comme si j’avais 5 ans et là c’était plus clair. Je parlais de l’IS. J’ai beaucoup d’achats externes dédié au développement de mon produit.
Ces achats ne sont pas tous considérés comme des frais (déductibles du résultat) mais comme des immobilisations (non déductibles).

Du coup j’ai peu de frais à déduire de mon résultat et l’IS que nous anticipons est très important vis à vis de ma trésorerie.

Je pense, comme tu le conseilles, que l’on va devoir faire du conseil un temps pour payer la note.

Bonjour,

Les immobilisations vont générer des charges grâce aux amortissements donc déductibles du résultat et sans impact sur la trésorerie (pas de décaissements supplémentaires pour ces amortissements).

Tu fais référence à la production immobilisé qui correspond à l’investissement R&D réalisé sur l’exercice qui peut être inscrit au compte de résultat comme du chiffre d’affaire (et donc génère des impôts s’il compense tes charges avec tes autres produits).

Tu as la main sur l’arbitrage et, logiquement, si tu fais de la R&D dans ces proportions tu peux être JEI (100% d’IS en moins la première année).

Merci pour vos réponses. Je commence à voir légèrement plus clair.

1 « J'aime »