Salaire : se payer sans sortir de trésorerie

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd’hui, parce que j’ai entendu un système que l’on peut faire pour les starts-up, c’est se verser un salaire sans sortir de la trésorerie. D’après ce que j’ai compris, cela crée une forme de dette que l’entreprise contracte auprès de l’entrepreneur. Cela permet de dire que la boite doit de l’argent à l’entrepreneur, calculer correctement la rentabilité, ne pas se leurer sur le point mort de la société…

Est ce que vous en avez entendu parlé ? L’avez vous déjà utilisé ?

Merci de vos retours !

PS : j’ai peut-être pas très bien compris, alors n’hésitez pas.

Bonjour Alex,

Je suppose (?) qu’il s’agit d’un associé (au sens actionnaire) de la startup. On peut effectivement se « verser » un salaire qui, au lieu d’être payé, sera « versé » au compte courant de l’associé. Donc sans sortie de trésorerie : La startup « Verse » le salaire à l’associé qui « Verse » le même montant en « compte courant » qui est un prêt à sa propre startup.
Cela n’empêche pas de faire les déclarations, et de verser - en sortant de la trésorerie - les charges sociales. (à noter que sur les très bas salaires elles peuvent être réduites)

Ce compte courant pourra être utilisé par l’associé lorsque la startup aura enfin de la trésorerie, et pourra le rembourser - youpi.

Je me pose la question de l’intérêt et ce c’est cela qu’il faut prendre en compte

Ensuite quel est l’intérêt ?

? faire du déficit ?
? Etre sûr plus tard d’être rémunéré à hauteur de son engagement ? - y’a d’autres moyens…
Symboliquement vis à vis des autres associés ?

Ne pas se leurrer sur son point mort et la réalité de sa rentabilité - oui ça c’est certain, c’est pertinent - mais on peut faire les compte sans ce genre d’opération qui implique déclaration perso aux impôts etc…
Ce que veux dire - c’est qu’on peut faire des calcul / retraiter sa comptabilité pour être lucide sans partir dans cette opération là.

Bonne journée
Philippe

#RechercheDev_Ios

1 « J'aime »

Tu peux aussi déclarer le salarié en auto-entrepreneur qui t’établit une facture mensuelle pour prestations de services avec une date de règlement à échoir quand bon te semble.

Le montant de cette facture est alors imputée au compte 403 - Fournisseurs - effets à payer jusqu’au règlement.

En revanche l’auto-entrepreneur paye ses charges sur facture et non sur règlement et devra s’acquitter de celles-ci … pas de décalage de trésorerie avec l’Etat …

Autre solution :

Créer une SAS, ne pas verser de salaire (pas de salarié = 0 charge sociale à payer en SAS) et rémunérer en dividendes et/ou avances sur dividendes quand tu vois que ta société dégage du bénéf.

Faire bien gaffe à 2 points :

• Anticiper les différents prélèvements, impots et bénéfice prévu pour bien calibrer tes avances sur dividendes sans flinguer ta tréso
  • Pas de salaire = pas de cotisation retraite ni de couverture sociale
    La retraite c’est pas très grave si c’est temporaire, et la couverture sociale peut-être assurée par l’extension d’un régime précédent (ex-salarié, ex-RSI…) (sur maximum 1 an il me semble, mais à vérifier).

Merci pour tous ces éclaircissements. Je pense que je m’y retrouve.

Ce dont on m’a fait part, c’est ce que Philippe décrit.

Est-on obligé de sortir les charges sociales (en trésorerie) et de faire des fiches de salaires etc… ?