Salarié d'une boite en parallèle de mon entreprise

Salut,

J’ai un statu un peu bâtard, étudiant en thèse CIFRE, donc salarié d’une boite (dans un domaine non-informatique) et auto-entrepreneur (en « programmation informatique ») pour un à-côté. Je suis assez mauvais en programmation, mais pour certains clients dont les exigences en matière de code sont basses, je peux arriver à sortir des trucs vaguement potables avec un wordpress ou autre…

Il a été assez simple de l’expliquer à mon employeur, il est ok pour que je garde cette petite activité à côté tant qu’elle n’empiète pas sur mon boulot, pas de souci de ce côté. Par contre, amis thésards CIFRE, si vous êtes dans la même situation, profil bas! L’ANRT interdit l’auto-entreprise aux thésards qu’elle finance (en obligeant en parallèle à suivre des cours sur la création d’entreprise…). Dans mon cas, l’ANRT a contacté mon employeur (plusieurs mois après le début de la thèse), lui a dit que c’était incompatible. Ce dernier m’a ordonné de fermer mon auto-entreprise, ce que j’ai refusé. J’ai contacté l’ANRT qui doit statuer sur mon cas depuis plusieurs mois. Je pense que mon cas va rester en suspens ad vitam aeternam qu’il y a une certaine tolérance dans la mesure où ma thèse et mon auto-entreprise sont dans des domaines très différents, mais autant le savoir…
Par ailleurs, la boite dont je suis salarié pense aller bien, mais va - je pense - droit dans le mur. Je ne sais pas encore trop comment réagir (en CDD donc pas de possibilité de rupture et il y a quand même la thèse à poursuivre). Au delà des signaux et alertes envoyés à la direction, je suis un peu impuissant. Une chose est sure, j’aurais du lire avant les articles qui montrent qu’il ne faut pas travailler avec qqn qu’on ne sent pas… stay tuned comme ils disent :wink:

2 « J'aime »

Merci pour ce retour d’expérience, je suis un peu dans la même situation mais mon activité d’auto-entrepreneur est complémentaire à celle de ma future entreprise pour la thèse.
Du coup, pourriez-vous nous dire quelle est la suite de votre histoire?)