Santé de société : Bilan d'entreprise avec capitaux propres négatifs

Bonjour à tous,

J’ai une question de néophyte en comptabilité.
Dans le bilan d’une société, je comprends que le passif représente grosso modo l’ensemble des dettes de la société. On peut donc considérer que plus ce passif est élevé plus la société est endettée. Est ce que j’ai bien compris?

Or après examen de la construction du passif, je constate que les capitaux propres rentrent également dans le calcul. Si une société a des capitaux propres négatifs (à la suite de report de pertes d’exercices successifs) alors le passif de la société va mécaniquement baisser. Pour autant la situation de la société n’est pas améliorée… Bien au contraire!

C’est un peu contre intuitif dans mon esprit car j’ai tendance à penser qu’une opération qui fait baisser le passif est plutôt positive. Pouvez- vous m’expliquer où est la faille dans ce raisonnement?

Merci par avance

bonjour,

D’abord répondre :
c’est la différence entre actif et passif qui fait que vous êtes ou non riche ou pauvre voire en danger.
Les actifs sont ce qui vient potentiellement compenser les dettes (potentiellement car c’est de l’écriture comptable correspondant à une certaine réalité de l’entreprise mais pas toute)

Légalement vous n’avez pas le droit d’avoir perdu plus de la moitié de votre actif net (l’état garantie ainsi à vos partenaires que vous n’allez pas les planter)

Il a sur cette base différents mécanismes (un délais légal de reconstitution de votre actif, etc …) qui sont une cuisine pas complexe mais pas explicable ici.

le point le plus fondamentale c’est votre CA, votre marge nette (différence achats-vente et votre rému chargée) et votre trésorerie pour laisser le banquier le plus loin de vous.

Votre post laisse entendre une confusion (courante) entre culture entrepreneuriale et comptabilité.
La comptabilité est une expertise de la norme fiscale
La culture entrepreneuriale est la compréhension même globale du fonctionnement d’une entreprise, et c’est le minimum vital pour … ne pas se faire surfacturer ses presta comptables, juridiques, fiscales.

Je vous invite à travailler cela car c’est la base de votre sécurité comme celle de votre entreprise.
L’inculture entrepreneuriale est un marché (vendre cher des presta inadaptées) , ne vous laissez pas prendre au filet :wink: :wink:

1 « J'aime »