Bonjour,
Je suis actuellement salarié. On me propose - pour quelques années - un travail dans une institution internationale (mais je reste fiscalement domicile en France, passant seulement quelques jours par mois à l’étranger et mon épouse et mes enfants restant en France), avec les caractéristiques suivantes :
- salaire non taxé (super)
- pas de retraite française (moins super)
Afin d’avoir le beurre et l’argent du beurre, j’envisage le montage suivant :
je dispose de bien immobiliers en SCI. Je voudrais créer une SARL de famille qui me permettrait déloger en meublé certains des biens détenus par mes SCI (qui les louent nus et pour lesquelles je ne souhaiterais pas passer à l’IS). Pourquoi ce montage :
1/ je loue meublé, donc un peu plus cher. Je passe en charge le loyer que ma SARL paye à la SCI et en recettes le loyer meublé
2/ avec le cash flow dégagé par la SARL, et en tant que gérant majoritaire de la SARL, je me verse un salaire minimum (ou pas de salaire, mais étant majoritaire, je paye les cotisations minimum TNS), ce qui me permet de valider les trimestres de retraite manquant pendant que je travaille pour cette organisation.
Mes questions : cela vous semble-t-il une idée intéressante pour valider des trimestres de retraite? Est-ce que ce montage de sous location serait acceptable par le fisc (je ne vois pas pourquoi cela poserait un problème…mais quelque chose m’a peut-être échappé)?
Quel salaire minimum dois-je me verser pour valider 4 trimestres par an. Est-ce possible sans versement de salaire?
Y-a-t-il un autre solution? (SAS?)
merci