SAS Holding existante + SCI ?

Bonjour,

Je constate qu’il y a beaucoup de sujets ouverts concernant le montage Holding / SCI, mais bien entendu chaque situation étant différente, je souhaiterai avoir votre avis plus éclairé que moi en fonction des éléments suivants :

J’ai 29 ans, célibataire, sans enfants, et suis actuellement TNS d’une SARL dans laquelle je détiens 25 % de titres via une Holding (SASU).

J’ai plusieurs projets immobiliers (locatif, saisonnier) et je souhaiterai utiliser la SCI qui me semble adaptée (nous avons déjà deux SCI familiales avec mes parents, une à l’IR et une à l’IS).

L’idée est de créer des SCI par type de biens (voire par bien), détenues à 99% par la Holding SASU, et 1% par moi-même (gérance).
J’ai bien conscience de la lourdeur de gestion de ce type de montage, mais utiliser ma Holding (déjà existante qui plus est) me permettrait d’apporter des garanties plus importantes pour les investissements à réaliser (nantissement des titres détenus), outre les avantages de remontées de dividendes et de l’utilisation de ceux-ci pour réaliser d’autres investissements (autres SCI).

Mon avocat fiscaliste m’a conseillé ce type de montage (le but n’est ni de vendre rapidement les biens, ni d’en sortir du revenu personnel immédiatement), avec des SCI à l’IS, et une sortie de l’IS à terme par cession de titres, mais je doute de cette possibilité après lecture attentives de différents échanges sur ce forum. Pourquoi ne pas utiliser directement et uniquement des SCI à l’IR à la place ?

Par ailleurs, la SCI à capital variable m’a été conseillée pour limiter les frais en cas de changement relatif au capital (entrée / sortie d’associé(es)), augmentation (apport issu de plus-values éventuelles en cas de vente par exemple). Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance pour vos commentaires, et d’avoir pris le temps de me lire.

Bien cordialement,
Julien

Bonjour,

Je ne peux pas émettre d’avis alors que vous avez un confrère pour conseil, principe de déontologie, désolé.

Mais… j’ai un doute, il y a peut-être eu incompréhension. Je ne pense pas qu’il vous ait proposé des SCI IS mais plutôt des SCI IR rattachées à la holding avec retraitement des revenus des SCI à l’IS en indirect.

J’en pense ceci :


Je réponds aux questions mais ne vous leurrez pas : Avocat en grève contre la suppression de son régime de retraite autonome ; et contre les réformes de la procédure civile écrites avec les pieds, aussi.