SAS "multi -projets"

Bonjour à toutes et à tous. Alors voilà je suis sur le point d’ouvrir une entreprise avec un ami pour vendre des vêtements (en ligne). Nous avons opté pour la SAS et je compte faire la demande d’ACCRE et demander le maintien de mes allocations chômage (pour ce dernier point tous les voyants sont au vert donc ce n’est pas l’objet de ma question).
Je compte également vendre des bijoux en ligne avec 2 autres associés et, pour garder mon statut de président salarié non rémunéré (afin d’apporter de la trésorerie pour un projet plus grand) quel « montage » doit on opérer afin que j’ai 50% dans la vente de vêtements et 30% dans la vente de bijoux. Et que chaque associés ne touche que sa part dans son domaine.

Un grand merci à vous.

Bonjour,

Pas le choix, il faut deux sociétés.

Voire trois si les deux sociétés doivent partager la même infrastructure matérielle…

Merci à vous. Mais puis je fonder l’entreprise avec la première personne, en veillant à ce que je détienne 51% et les 2 autres personnes sont intégrés à cette même entreprise en tant que actionnaires. Sachant qu’il s’agit d’une seule et même activité (commerce en ligne vêtements-bijoux) ?

Oui mais vous ne pourrez pas répartir de façon différenciée les dividendes selon qu’ils proviennent de la vente d’une ligne de produits ou de la vente d’une autre ligne de produits.

Merci à vous. Mais :
_ Chaque actionnaire peut percevoir des dividendes « personnalisés » ?
_ Peut il y avoir 2 personnes physiques possédant à eux seuls le capital et les 2 autres actionnaires non ?

C’est à dire ?

Il est possible d’être actionnaire sans avoir de capital en étant apporteur en industrie, cela implique que l’on ait une activité dans la société ce qui a des conséquences du point de vue sécurité sociale.

…ce serait plus simple si vous disiez FRANCHEMENT ce que vous voulez faire au juste. :roll_eyes:

J’ai franc sur toute la ligne, sûrement je m’explique mal :pensive::pensive:… Je suis dirigeant de la SAS, actionnaire majoritaire à 51% et salarié non rémunéré afin de percevoir le maintien de mes allocations chômage (le temps que l’activité démarre). La deuxième personne détiens les 49% restant et perçoit des dividendes. Les 2 autres font un apport en industrie et perçoivent eux aussi des dividendes.

" Personnalisés " = montant différent d’une personne à une autre.

Mais vous percevez aussi des dividendes j’espère ?!

Bon, les 2 autres sont DEJA apporteurs en industrie donc…

Oui, il est possible de prévoir une répartition des dividendes en SAS qui n’est pas proportionnelle à la participation au capital.

Oui c’est prévu que je me verse des dividendes, après épuisement de mes allocations chômage afin de faire entrer un maximum de trésorerie. D’ailleurs quelle est la fréquence quant au versement des dividendes, libre ou maximum 1 fois par an ?

En tout cas un grand merci pour votre implication, l’entreprise est en cours de création.

Donc vous n’êtes pas encore dirigeant, personne n’a encore fait d’apport en industrie et personne n’a perçu de dividendes… vous n’êtes pas facile à suivre. :pensive:

Les dividendes sont versés en principe une fois par an :

  • la décision est prise dans le cadre de l’AG annuelle qui se tient dans les 6 mois de la clôture ;
  • le règlement s’il est fait par versement de numéraires est fait après l’AG et doit être fait dans les 9 mois de la clôture (mais on sait tous comment prolonger ce délai…).

Merci à vous pour ces précisions.
Pour info j’ai commencé mon tout premier message par

:grin: