SASU à l’IS (conseil informatique) + SCI IS pour investissement SCPI

Bonjour à tous,

J’ai regardé plusieurs vidéo et webinar du cabinet d’expert comptable Dougs sur le sujet.

@sn0flake : oui l’apport d’une holding vers la SCI se ferait via le CCA, donc même principe qu’il y ait une Holding ou non (pour tout ce qui a attrait au CCA et les intérêts).

Dans les vidéos, le schéma abordé dans ce post (SASU actionnaire d’une SCI) est clairement abordé en version simplifiée du schéma avec holding chapotant SASU et SCI. Il était notamment indiqué que ce cas simplifié était intéressant dans le cas de société d’exploitation présentant peu de risques (typiquement freelance informatique). En effet, si la société d’exploitation venait à subir une liquidation judiciaire, le patrimoine SCPI (ou autre) serait alors menacé.

Mais alors, effectivement, est-ce que dans ce cas de figure, investir directement via la SASU ne serait pas suffisant ? Là j’ai eu des discussions diverses concernant le fait de ne pas mélanger la partie patrimoniale versus exploitation.

Clairement, ça se discute !

J’ai du mal à suivre. Seul les intérêts sont fiscalement déductibles, pas le remboursement du nominal… pour réduire la base IS à 0 ça me semble difficile…

Votre cas est différent car vous parlez de SCI donc d’investissement dans l’immo (locatif aille prézioume). Ici on parle de SCPI.

C’est un des critères à prendre en compte. Ce n’est pas le seul. Selon les cas, la holding distincte a un intérêt (augmentation de la surface d’application du taux réduit d’IS, pas de risque taxe sur les salaires) dans d’autres non (coûts de gestion réduits sans holding dédiée). C’est du cas par cas…