SASU en IR ou en IS ?

Bonjour,

j’etais micro entrepreneur mais le seuil s’approchant, je vais créer une SASU de conseil en entreprise.
Je suis célibataire, sans enfant, avec une activité qui va etre necessairement bénéficiaire (car conseil et peu de charge), je ne suis pas imposable cette année sur les revenu de l’année derniere, je n’ai pas d’autres activités ni patrimoine et je ne compte pas me verser de salaire et me rémunérer uniquement en fin d’année en dividende…
Enfin mon exercice social va démarrer en mai et se terminer le 31 octobre donc juste 6 mois avec un bénéfice que j’estime autour de 40k€

J’ai entendu tout et son contraire sur le choix à propos du choix initial entre IR et IS… Cela me bloque dans la création de mon entreprise que je souhaite rapide… J’ai lu qu’il y avait un vide juridique et que l’IR permettait d’etre juste taxé à 8% puis sur les revenus alors que l’IS taxait à 15/28/33% puis 15,5% car dividende puis sur le revenu avec abattement de 40%…

Selon mon profil, quels sont les éléments qui feraient basculer vers le choix de l’IR ou de l’IS à la création de la SASU ? (j’ai cru d’aillleurs comprendre que l’ont pouvait demarrer en IR et basculer en IS mais plus difficilement dans l’autre sens ?)
Quels serait donc selon vous l’option qui laisserait le plus de flexibilité et de moindre taxation au terme de l’exercice pour l’expert comptable qui s’occupera de mon dossier ?

La meilleure option ? En discuter avec un expert comptable :wink:

Merci Adrian, je l’ai fais d’où les deux sons de cloches différents…:wink:

Ma « stratégie » est en moment d’opter pour l’IR pour ce court excercice de 6 mois.
Ce qui me manque comme info c’est :
1/ si je vois que l’activité part plus fortement que prévu, puis je basculer dans les 3 mois à l’IS sans que ca soit complexe au niveau administratif ?
2/ si on peut aussi de l’IS à l’IR dans les 3 mois ou si c’est que dans le sens IR vers IS ? (j’ai lu que si IR vers IS alors on peut plus revenir à l’IR mais j’ai pas d’info dans l’autre sens…)

Dans le doute et avec ces infos légales, je pourrais prendre l’option la plus flexible…
D’ou mon post :wink:

Le choix de l’option IS est définitif dans tous les cas.

Il semblerait que si…


avec ’imposition immédiate du résultat de l’exercice en cours et des bénéfices jusqu’alors placés en sursis d’imposition

J’ai cru comprendre que dans l’autre sens aussi…

Par contre je n’arrive pas à avoir confirmation que à l’IR sans remunération c’est bien taxé juste CSG à 8% et non à 15,5%… Si c’est le cas dans toutes mes simulations (peut etre erronées) je suis entre 400 et 3000 euro d’impots economisé en mode IR vs IS…

Dans tous les cas et dans le doute commencer par de l’IR et basculer en cours si pertinent est il selon vous la stratégie la plus flexible ?