SASU/EURL : Compte en "formule pro" ou simple "compte particulier" ?

Bonjour à tous,

Je suis en train d’effectuer les démarches pour créer mon entreprise, vraisemblablement une SASU ou une EURL. Je sais qu’il est nécessaire d’avoir un compte bancaire dédié pour les opérations liées à la société.

En revanche, l’information qui me manque est : ce compte doit-il obligatoirement être un compte « professionnel » (j’entends un compte de type pro dans une banque), ou est-il possible d’utiliser un simple compte (du même type que mon compte courant particulier) pour les opérations de ma société ?

A priori, je n’ai que de très faibles besoin : CB, chéquier, accès en ligne et virements.

Merci à tous !

Bonjour Rémi,

Une petite recherche rapide sur Google t’apporte la réponse :wink:

La création d’une société entraine la naissance d’une personne morale, qui est donc distincte de ses fondateurs et possède une existance juridique.
Pour l’exercice de l’activité, un compte bancaire professionnel doit donc être obligatoirement ouvert au nom de la société.

Trouvé sur ce site Le compte bancaire professionnel : définition, obligation et fonctionnement

Bon courage dans tes démarches de création.

Suite à mes recherches, je restais toujours bloqué sur le terme « professionnel ». S’agissait-il d’un compte « à usage professionnel » (donc sous-entendu un compte quelconque dont les entrées et sorties ne concernent qu’une activité professionnelle), ou un compte « de type professionnel », à savoir un type de compte qui diffère de par sa nature d’un compte pour particulier. J’en conclus donc que c’est la seconde option.

Merci Paul !

Un compte pro est obligatoire pour une société, donc oui c’est un compte « type pro » avec des conseillers bancaires « pro » qui sont différents des particuliers :slight_smile:

Je te conseille de te rapprocher de différentes banques car les tarifs peuvent varier beaucoup.

Compte pro obligatoire dès le versement du capital et pour toutes les opérations de la société par la suite.
Ta société est une personne morale à part entière quelle que soit son statut, incluant une comptabilité distincte.

Je ne sais pas si un compte « type pro » est obligatoire au sens de la loi, mais je te le conseille vivement pour ta compta : la présentation des relevés diffère quelque peu et t’arrangera à ce niveau.