SASU - Fin d'activité & retraite

Bonjour,

Après 15 ans de salariat, j’ai créé ma propre activité sous forme de SASU.
Maintenant que l’activité tourne depuis 8 ans, ayant une quarantaine d’année, je me penche sur le sujet de la retraite.

J’ai simulé mes droits retraites d’une part.
J’aurais donc droit à grosso modo 1000 € de retraite (enfin on verra d’ici là vu que c’est un sujet houleux et mouvant…)

Je souhaite prévoir un complément à cette indemnité de retraite.

Est il possible d’envisager la chose suivante :
Lors du départ à la retraite, ne pas « fermer » la SASU alors qu’il n’y a plus d’activité et puiser dans les réserves facultatives constituées les années précédentes pour continuer à verser des dividendes à l’actionnaire unique ?

Merci pour vos avis, et éventuelles suggestions

Bonjour,

Oui en théorie c’est possible. On le fait même assez souvent sur les holdings patrimoniales.

Cela dit sur une société d’exploitation c’est moins courant. En effet vous allez devoir maintenir votre société et continuer de payer des frais de gestion.

Trois mois de grève et on est prêts à reprendre si on on nous cherche…

Très intéressant, surtout que je n’ai pour frais de gestion que les frais annuels de greffe, vu que je gère tout le reste moi-même.

Ceci étant, comme je m’apprête à monter une holding, cela renforce l’utilité de ce projet…

A mon avis… c’est le contraire.

Si vous prévoyez de mettre une holding dessus, maintenir cette SAS lorsque vous prendrez votre retraite n’a a priori aucun sens surtout si elle est unipersonnelle.

Y a pas que les frais de greffe, vous avez des impositions, tout de même…

« cela renforce l’utilité de ce projet » de holding afin de suivre votre conseil : faire remonter les réserves dans la holding, les faire « travailler » jusqu’à l’heure d’en profiter et alors fermer la société d’exploitation

:slight_smile:

Merci pour ce nouvel éclairage

Dit comme ça ok. :slight_smile:

il est grand temps pour moi d’attaquer la création de cette holding