SASU même si AE suffirait ?

Quels sont le chiffre d’affaire et les charges attendues ?

Actuellement je n ai rien de concret a raison de 2 ventes en moyenne apres tout depend des frais d agence pris donc du prix des biens vendus moi ma com sera de 50%

Si aucun chiffre concret n’est disponible, je recommande d’attendre avant de créer quoi que ce soit le temps d’avoir les chiffres en question.

Bonjour,

Etes-vous certain que le statut d’AE soit autorisé pour cette activité qui est réglementée et qui n’est pas ouverte à tous les statuts?

Par ailleurs, si cette agence vous propose son véhicule et un bureau … cela pourrait facilement être requalifié en salariat déguisé.

Par conséquent, ne faites rien avant de vous être renseigné auprès des personnes compétentes en la matière et exposez leur bien tous les tenants et aboutissants de la proposition qui vous est faite.

Merci pour vos reponses j ai pris rdv a la cci …

Votre montage ne tiendra pas la route car vous serez de toute façon obligé de déclarer vos revenus d’AE à Pôle Emploi, qui recalculera vos indemnités en conséquence. De la même manière que si vous prenez des petits boulots d’intérim ou des CDD.

Vous imaginez bien que s’il suffisait de créer des coquilles vides pour profiter du système, beaucoup le feraient. D’ailleurs certains s’y risquent… et se font sérieusement redressés lorsqu’ils sont rattrapés par la patrouille. Sans compter les surcoûts que nécessitent la gestion de deux entreprises…
voir aussi : http://www.comparerdevis.net/devis_mutuelles-sante-entreprise.htm
Les ARE cumulés à vos revenus d’entreprise vous assurent de toute façon de gagner plus que si vous restez au chômage à ne rien faire. Allez-y ! Développez votre clientèle, faites marcher le réseau et vous décollerez !

Bonjour à tous,

La situation de Julien est résolue, mais je voulais juste donner mon avis sur la question étant donné que je suis un peu dans la même situation : je souhaite quitter le l’AE (principalement à cause du seuil) pour changer de statut.

Après pas mal de lecture, et de RDV avec mon comptable, je pense qu’il ne faut pas se bloquer sur un statut en particulier (ici la SASU).

La SASU a des avantages, c’est sûr, mais pas forcément pour tout le monde. Beaucoup de gens choisissent ce statut pour s’éviter le RSI, mais il ne faut pas que ce soit la principale motivation. (où alors il faut connaitre les conséquences en terme de charges et les assumer).

L’article suivant montre les différences et certains cas où cela peut être intéressants : http://www.expert-comptable-tpe.fr/posts/view/creation-entreprise-choisir-eurl-sarl-sas-sasu

Dans tous les cas, rien ne remplace un comptable qui prendra en compte tout les paramètres de votre situation. D’ailleurs, les premiers RDV sont souvent gratuits.

Bonjour,

Cela dépend des profils : certains ont moins peur du RSI que des charges colossales à payer en tant que président salarié d’une SASU.
Certains préfèreront toujours le régime générale « à la papa » et font confiance au système de retraites actuel.
D’autres encore cherchent une rentabilité maximum dans une structure qui taxe peu les dividendes et sont prêts à attendre 1 an pour les toucher.

@florentsuc Ton article est pas mal mais pas assez concret/complet.
Voilà un exemple pratique : SASU / EURL comparaison des revenus après impôts et charges

Bonne soirée à tous !

2 « J'aime »

@francois_s Merci pour l’article, il donne une bonne idée des calculs ! Et ça confirme que la SARL (EURL) est moins chère que la SASU. Personnellement, je suis pas près à payer autant pour éviter le RSI.

Par contre, l’article prend le cas où on se verse le maximum de rémunération, ce qui n’est pas forcément la réalité (enfin du moins pas recommandé par mon comptable). L’avantage de la SARL sur l’EI, c’est de pouvoir être taxé sur la rémunération (et non pas sur tout ce qu’on rentre), et donc de pouvoir lisser les revenus. On prévoit plus facilement les charges, et surtout on peut mettre de côté en cas de coup dur l’année suivante.

Mais je pense que l’exemple choisi dans cet article est purement à titre de comparaison des charges entre les 2 statuts.

Bonjour, j’ai comme vous opté pour la SASU en réel au lieu de l’AE, pour une raison première: la couverture sociale au tiers quelque soit les revenus… Ouverte depuis 8 mois j’en suis à 20 000 euros de CA, et pour l’instant aucune mauvaise surprise… Aucun appel de cotisation, juste la déclaration au CFE et la TVA tous les trimestres

Bonjour @Betty_Rage, et merci pour ton retour.

Ton objectif était donc, entre autres, d’éviter le RSI.
Si oui je le comprends.
D’ailleurs quelle est la nature de ton activité ? conseil, achat/revente ou autre ?
Dans certains cas créer une EURL/SARL peut être intéressant. Je pourrais t’en dire plus si cela t’intéresse.

Sinon, tu te verses une rémunération en SASU (salaire et/ou dividendes) ?

Bonne soirée

bonjour @francois_s
exactement ! je refuse d’avoir à faire avec eux, même si j’y serai bien obligée à un moment ou l’autre…
Pour l’instant je ne touche pas à la trésorerie. Je me rembourse uniquement les capitaux versés. Et d’après mes calculs il serait plus judicieux que je me fasse une fiche de paie plutôt que de prendre sur les dividendes.
Pour ce qui est de l’eurl ou sarl, j’y ai pensé, mais je suis complètement seule. et si je veux me faire une fiche de paie je dois être subordonnée. De plus, tant qu’on ne dégage pas de revenus => Pas de couverture sociale.
sinon je suis restauratrice depuis 30 ans, et j’ai lancé un nouveau concept de buffet chaud à emporter type traiteur mais en beaucoup plus abordable.

bonjour, @Toilal
désolée mais un expert comptable n’est pas indispensable à tout moment…
Dejà, en dessous de 32000 euros de CA, le fisc en à rien à fiche de vous, il regarde même pas.
Après, on dit bla bla sans comptable on est d’office majoré de 25%… Oui sauf que la première année on est rarement créditeur et donc 25% de 0 font toujours 0.
après au moment où cela devient indispensable, je conseille plutôt un centre de gestion agrée directement fourni par le trésor public. Et là on bénéficie de 10% d’abattement. Suffit de les appeler.
Pour ma part, tant que je ne génère pas de chiffre conséquent ou de salarié, je compte bien me passer de comptable. Le mien m’a facturé 650 euros HT pour les statuts. Je l’ai encore en travers de la gorge. Pour en plus me laisser complètement tomber et me taper une rappel de TVA de 2 trimestres. j’ai pris ma leçon ! je l’ai viré !
Le logiciel SAGE est très compétent :). et très facile à utiliser.

bonjour à toutes et à tous je me présente je suis mr Luchaire renaud

je suis en micro entreprise en exploitation forestière et travaux forestier donc je suis à la msa
et je voudrais cumulé mon activité en sasu avec franchise de tva en scierie mobile merci es possible de cumulé les deux ca à 82200euros donc 164400 euros sur les 2 entreprises merci

Bonjour,
Je vous remercie de m’accueillir sur ce forum qui je le pense va répondre à mes questions.
Voila.
Je suis salarié d’une entreprise à 4 ans de la retraite suivant la législation en vigueur.
J’ai entrepris de créer un site de vente sur internet de matériel pour la moto, je sais, il y a de la concurrence :slight_smile:
Le problème n’étant pas là, je vais vous décrire mon interrogation.
J’ai créé une micro-entreprise, ex autoentrepreneur pour pouvoir vendre légalement.
Mon gros soucis, c’est que je ne peux pas marger suffisamment pour que ce soit viable avec les 15% grosso modo que je dois au RSI.
Effectivement, je suis imposé sur le CA et non sur les bénéfices, ce qui en exagérant j’achète 100€ je revends 101€ j’ai un bénéfice de 1€ et je paye 150€ soit une perte de 149€
Bon je sais l’exemple est extrême mais c’est pour schématiser la situation.
Donc l’idée serait la SASU, car sauf si je me trompe on est imposé sur les bénéfices, donc je serait imposé sur les 1€, je me trompe?
Etant salarié je compte ne pas me verser de salaire et ne récupérer que les dividendes sachant que je cotise déjà partout. CSG, retraite secu etc…
Une question, y a il un calcul simple pour savoir le pourcentage que je vais payer partout ou je vais devoir payer lors du fonctionnement normal de mon e-commerce?
Je fais bien entendu abstraction du coût de mise en route de la sasu, du comptable/expert-comptable.
Ai-je intérêt à attendre la liquidation de ma retraite pour changer de statut? ou ça n’a pas d’incidence.
Bon, j’ai été un peu long, mais le sujet est vaste et je n’ai pas trouvé de tableau comparatif des incidences pécuniaire du statut AE vs SASU.
Merci à tous par avance.
Albert.

C’est exactement ça. Vous collecterez également la TVA qu’il faudra reverser. Dans votre exemple, sur les 1 €, 0.2 € iront en TVA. Au moment de tirer des dividendes, si votre bénéfice est inférieur à ~38 k€, vous aurez ~15 % d’IS (30 % au delà). Ensuite si je ne dis pas de bêtise ça se comporte comme du revenu après un abattement de 40 %. L’impôt sur les revenus dépend alors de votre tranche marginale d’imposition.

Aussi il me semble qu’il y a pas mal d’optimisations à faire à l’approche de la retraite, qui ne sont parfois dispo qu’en SARL ou qu’en SAS. Mais ça dépasse mes compétences.

Ce qui est sûr c’est que pour de l’achat-vente, à moins d’avoir une marge énorme, l’AE n’est pas recommandé.

Je vous remercie pour cette réponse rapide.
Donc pour ma bonne compréhension.
Je reverse la TVA
En fin d’exercice au versement des dividendes je paye l’IS d’~15% vu mon CA assez bas dans l’immédiat.
Mais entre deux, y a il autre chose à payer dans le genre du RSI ou autres?
Je vous remercie infiniment vous m’éclairez remarquablement.
Je confirme qu’étant AE dans le domaine de l’achat / revente, dans l’immédiat, le bénéfice ne me sert qu’a payer les frais bancaires et le RSI.
Mais je suis à l’équilibre, je ne gagne rien, je ne perd rien.
Merci pour votre aide.
Cordialement Albert.

Clairement, si tu marges à moins de 15% sur tes ventes, le statut auto-entrepreneur n’est pas pour toi vu qu’il est taxé sur le chiffre d’affaire et non sur le bénéfice.

Cela dit j’irai plus loin. Un achat / revente qui marge à moins de 15%, c’est vraiment peu. Ca fonctionne si tu as du volume mais comme tu es en auto-entrepreneur, ton volume d’affaire doit être de 80 K€ au maximum. Vu que tu parles d’un IS à 15%, tu dois même être à moins de 38K€ de volume d’affaire, donc quelque chose comme 5K€ de marge. Autant dire que même dans le meilleur cas et même en optimisant la fiscalité, tu ne gagneras pas jamais grand chose.

Le problème est à priori plus dans ton activité et sa rentabilité que dans la forme juridique. C’est plus là que tu devrais chercher quoi améliorer.


Donc en SASU, si tu fais de l’achat revente, peu importe ton CA, tu seras imposé sur ta marge.

Côté fixe tu auras à priori :

  • la TVA
  • la CFE (sauf la première année)
  • un comptable
  • une RC pro
  • un compte bancaire professionnel (obligatoire)

Ensuite sur ton bénéfice (ta marge hors taxe moins tes frais fixes), si tu le tires en dividendes tu auras :

  • l’IS (15% les premiers 38K, 28% sur le reste)
  • Le forfait social (15.5% environ, en gros CSG/CRDS)
  • L’impôt sur le revenu au barème progressif sur 60% de ce qui reste après les deux premiers items

Dans tous les cas tu dis au revoir au RSI. Tu ne seras plus affilié au RSI (sauf si tu gardes ton statut auto-entrepreneur à côté). Attention, le contre-coup c’est que tu n’auras aucune couverture sociale due à ta SASU. Retraite et sécu ne prendront en compte que ton activité de salarié.

(je réponds au mieux de mes connaissances, je ne donne pas de garantie).

1 « J'aime »

Bonjour,
Je te remercie pour cette réponse.
Pour être clair, j’ai un volume d’affaire volontairement bas, car j’ai débuté en auto-entrepreneur pour prendre le temps de monter mon site et de tester le fonctionnement, mais je n’ai pas trop le temps de le faire fonctionner à plein pot tout le temps que je ne serai pas en retraite.
J’ai déjà le compte pro, le paiement par e-transaction, le site web, le numéro de TVA intracommunautaire et tout le toutim.
Pour la marge, mes fournisseurs me font entre 34 et 40% du PP.
Mais si je regarde les prix pratiqués par la concurrence la marge descend à 30%.
Penses tu qu’a 30% de marge ce soit viable?
J’ai tant d’interrogation, mais les chiffres ce n’est pas mon fort.
Quoi qu’il en soit, je te remercie et remercie l’ensemble du forum pour cette aide que vous l’apportez.
Albert.