SASU même si AE suffirait ?

Bonjour à tous,

Quand je lis les avantages de la SASU, je me dis que c’est intéressant quand bien même une AE suffirait au regard du CA. En ce qui me concerne, la perspective de rester dans le régime général me met des étoiles dans les yeux, mon expérience de l’AE m’a été assez désagréable.

Avez-vous déjà monté une SASU alors qu’une AE aurait suffit ? Coté charges, ça donne quoi ?

3 « J'aime »

Bonjour Julien,

Je suis actuellement en AE et je vais dans pas longtemps passer en SASU. Le SASU aplus d’avantage que l’AE. Voici ,un petit résumé de ma comptable pour la comparaison :slight_smile:

Séparation juridique avec l’exploitant : AE =NON // SASU= Oui - entité morale séparée légalement
Seuil (CA max) : 33,3K€ (83,2K€ BIC) // SASU = aucun
Versement de Dividendes AE= Non // SASU =Possible
Base de calcul des charges sociales AE=Chiffre d’Affaire // SASU = Le président a un statut de salarié. Pas de salaire = pas de charges.
Mode de calcul des charges et cotisations sociales AE=% global direct sur CA // SASU= Salarié
Déductibilité des frais AE=Non // SASU= Oui
Base de calcul de l’impot AE= au choix microsocial (% sur le CA), ou IR sur CA après abattement micro // SASU= IR, le président est salarié
Soumis à TVA/Récupération de TV AE =Non // SASU=oui
SIRET/Kbis AE= SIREN/SIRET // SASU = SIREN/SIRET + Kbis
Coût de création AE=très faible // SASU= faible 300-1000€
Formalités de création AE=hyper simples // SASU=pas très compliquées
Durée des formalités de création AE=10 minutes // SASU=1 jour théorique, mais compter une semaine
Coûts de fonctionnement AE=très faibles (mais ne pas oublier la taxe pro) // SASU= faibles (mais ne pas oublier la taxe pro)
Comptabilité AE=registre des ventes // SASU=tenue de comptabilité
Gestion administrative AE=déclarations mensuelles // SASU=déclarations annuelles, TVA (mensuel ou trimestriel), acompte IS
Charges sociales minimales (pour CA=0) AE=0€ // SASU=0€

En espérant que ça peut t’aider un petit peu.

12 « J'aime »

Comment se passe le versement du salaire du dirigeant ? C’est flexible ?

Je tiens à préciser que depuis le 1er Janvier les AE doivent s’inscrire au RCS ou au RM en fonction de leur activité y compris ceux existants déjà. Donc KBis aussi pour les AE.

Après pour les avantages tout dépend des revenus que tu comptes dégager… Si tu pouvais nous communiquer une estimation, je pourrais éventuellement te l’évaluer…

Intéressant la sasu : alternative au portage salarial et à l’AE. On est salarié en pouvant faire bénéficier le client de la déduction de TVA, et surtout fini le RSI

On n’est jamais si bien servi que par soi même :
http://www.gautier-girard.com/forum/topic/remuneration-du-president-dune-sasu

Dans une activité de prestation de service avec peu de frais déductibles, c’est presque 2x plus cher que AE au niveau des charges sociales. Sans parler qu’il faut rédiger des statuts avec un expert … Il faudra aussi une vraie comptabilité, avec un expert comptable plus que recommandé. Tout ça se monnaie bien sûr.

Pourquoi souhaite tu absolument rester au régime général ? Si c’est pour bénéficier du chômage en éventuelle fin d’activité, c’est manqué, car ça ne marche pas avec le SASU (et oui, ça serait trop facile de s’auto-licencier pour prendre des vacances financées par PE …).

2 « J'aime »

J’ai eu beaucoup d’ennuis en tant qu’AE quand j’ai eu besoin d’une carte vitale européenne. J’ai eu d’autres problèmes sur des détails qui finissent par prendre beaucoup trop de temps. Tous mes interlocuteurs semblaient incompétents. Quand je suis revenu dans le régime général, un appel à la CPAM a suffit pour régler tous mes problèmes. Je crois que j’ai le RSI et l’URSSAF en horreur :’)

2 « J'aime »

Fait bien tes calculs. Établir une comptabilité prends du temps aussi, et je ne vois pas vraiment comment se passer d’un expert comptable a moins que ça soit son propre métier.

Pour les charges sociales, quand je dis que c’est 2x plus cher, je ne plaisante pas et je n’exagère pas non plus. Cela peut arriver dans certains cas comme le mien : plus ton bénéfice est proche de ton chiffre d’affaire (peu de charges et frais déductibles), et plus le régime AE est intéressant. C’est souvent le cas en prestations de services BNC. Si tu as une clientèle de particuliers, tu peux augmenter ta marge de 20% sur le dos de l’exonération de TVA (pour des pros, c’est plutôt neutre à partir du moment ou ils acceptent la prestation sans TVA).

A bien réfléchir donc, et en accepter les conséquences aussi :slight_smile:

1 « J'aime »

Il semble possible de cumuler SASU et AE ! ça m’intéresserait éventuellement pour une période de transition.

A condition que les activités soient différentes.

Une autre solution : cumuler AE et portage salarial : si on dépasse le plafond de CA, on bascule sur le portage salarial. Le portage présente les avantages du salariat sans avoir à tenir une compta. C’est intéressant pour les consultants et les freelances en général.

2 « J'aime »

A partir de combien de charges par an est-ce intéressant de passer en SASU ? En supposant un CA de 30 à 50k€ par exemple.

@Pak par rapport à l’AE ? Pour de la prestation de service, l’AE est plus intéressant en terme de charge.

Par contre, l’AE est limité en chiffre d’affaire, 32 900€ en prestation de service. Il faudra donc changer au moment ou le chiffre d’affaire est atteint.

Je parle des frais déductibles :slight_smile:

Après réflexion et étude de ma situation, la SASU sera d’avantage appropriée à ma situation. Merci @Violaine !

Bonjour,
Je travail dans un cAbinet Comptable.
J ai beau lire les forums et le site RSI et URSSAF.
Mais je ne vois nul par que le president de SASU serait passe au regime du RSI.
J ai appelé le RSI de ma region impossible de repondre…qu en est t il pour vous.
C est le chef de mission qui a dit cela a un client…
En avez vous entendu parler ?
FM

Bonjour Françoise,
En théorie le cabinet comptable pour lequel tu travailles devrait être à même de répondre à ta question.

En SASU le président est assimilé salarié et donc est au régime générale de la sécurité sociale. Donc pas de RSI (et tant mieux !)

Merci Julien,

Votre réponse me conforte dans le fait qu’il a menti au client, pour imposer une SARL, à notre client. Ce que je trouve honteux, et qui m’énerve d’autant plus que ce client est ma famille. Bon, j ai deja mis à jour mon CV, j ai plus qu’à chercher un autre travail.

Françoise

Bonjour toilal
Cela fait 2 jours que je me renseigne sur le statut AE et SASU ,je vois que tu as l air cale sur le sujet des charges pourrais tu m aiguiller sur mon projet ? Je souhaite etre agent commercial en immobilier,apres la depose d un cv une agence immo me propose « un poste " d independant, pour mon organisation j ai commence un tableau comparatif avantages et inconvenients entre AE et SASU le petit comparatif de violaine m a aide a bien completer mon tableau seulement entre les forums les infos sur ce sujet sont evasives, je nage completement au niveau des charges .
Entre () l agence en question me propose son vehicule,logiciel et bureau pour notre " association »
Alors quel statut dois je choisir entre AE et le SASU
J envisage de prendre rdv avec la CCI et lundi je prends rdv avec l agence immo pour avoir plus d infos sur ce qu il me propose