SASU - optimisation avec immobilier

Bonjour à tout les experts en SASU :slight_smile:

Mon contexte :
→ Je travaille en tant que product manager donc métier libéral non réglementé.
→ Mon CA est de 140,000 HT / an.
→ J’ai un projet d’acheter un bien immobilier autour des 140,000 pour investissement et location.
→ Mon client → société intermédiaire → moi (pour le flow de largent et le contrat)

J’ai maintenant les questions suivantes :

  1. Si je suis en SASU, ai-je le droit de cumuler à la fois mon activité en tant que product manager qui me rapporte 140K/an et l’achat au nom de la société d’un bien immobilier ?

1.A → Le premier montage simplifié serait donc :
→ La SASU reçoit 140K/an.
→ Je me paie 0 de salaire.
→ J’investis les 140K - charges de SASU dans un bien immobilier.
→ Le revenu imposable de la SASU à l’IS serait donc de 140k-140k = 0

  -> Est ce que ce montage est faisable et correct ?

1.B → Le deuxieme montage simplifié serait donc :
→ La SASU reçoit 140K/an.
→ La SASU me paie à moi autoentrepreneur 40K de salaire par an pour bénéfier de la santé, etc Je paie des impots et cotisation sociales uniquement sur les 40K.
→ J’investis les 100K restant - charges de SASU dans un bien immobilier.
→ Le revenu imposable de la SASU à l’IS serait donc de 140k-100k-40K = 0

  -> Est ce que ce montage est faisable et correct ?
  1. En terme de charges sur une SASU, on doit compter quoi et esperer quoi sur une année en moyenne ?
  2. Peut on louer en LMNP avec ses divers avantages ?
  3. Ai je le droit de verser de mon argent personnel à la SASU quand je veux ? Je paie des impots et autre quand je recupere largent ?
  4. Quel est le cout pour fermer une SASU ?

merci à vous !

La SASU a-t-elle pour objet social "achat/revente de biens immobiliers, location " ? Faut pas mélanger les pinceaux ! votre SASU a une activité libérale de product manager ou bien c’est une SASU immobilière ? pas les 2.

Je ne crois pas. Demandez à un expert comptable, mais le bien sera amortisable sur par exemple 20 ans donc une charge de 7000€ par an donc un bénéfice annuel imposable de 140k-7k=133k€, pour la SAS immobilière.

=> Sortez l’argent en salaire, empruntez, faites du LMNP. Y a pas plus simple !

Pas besoin. La réponse à sa question est bien sûr non.