SASU pour freelance transformée en holding

Bonjour,

j’ai un projet de créer une franchise dont la durée de préparation se compte en mois.
Entre temps j’aimerais travailler en freelance pour rentrer de l’argent.

J’aimerais savoir si je peux créer une SASU à l’IS et l’utiliser pour la facturation de mes clients sans toucher à la trésorerie (je peux vivre sur mes économies actuelles).

Puis lorsque mon projet de franchise sera prêt, j’apporte des fonds complémentaires dans cette structure qui deviendra une holding détenant 50% des parts (50% pour mon épouse via sa holding) de la structure fille créée pour la franchise ?

Sachant que l’investissement nécessaire pour la franchise dépassera les fonds apportées dans la holding, est-ce que cette dernière peut porter l’emprunt pour la société fille, sachant que je serais salarié de la société fille.

J’aimerais ensuite remonter les dividendes dans la holding et utiliser les fonds pour créer une autre structure : autre franchise si tout se passe bien ou SCI, possible ou non ?

J’espère avoir été clair dans ma démarche et vous remercie d’avance pour vos éclaircissements/corrections.

Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonsoir.

A priori je ne vois pas l’intérêt.

C’est très faisable, c’est même l’un des usages normaux d’une holding.

Une holding pour chacun des époux… Je suis hautement circonspect. Quand on a une seule tête on ne porte qu’un seul chapeau. Et quand on a un seul groupe sociétaire on le coiffe d’une seule holding.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre réponse très rapide.

D’accord pour l’emprunt, je pensais que c’est à la personne morale ou physique détenant les parts de supporter l’emprunt. Il sera donc porté par la société fille (franchise).

Pour le système des 2 holdings (moi et épouse), je cherche un système pour l’intégrer « facilement ». Car elle est prête à investir dès le départ et si le projet fonctionne, alors elle quittera son emploi pour se consacrer à temps plein au développement de la franchise.

Sinon je crée directement une SAS (2 actionnaires) que j’utilise exclusivement pour mon activité freelance pendant plusieurs mois ?

Merci pour votre temps, et je vous souhaite une bonne soirée.

Il y a plusieurs facteurs à examiner, c’est difficile de répondre en forum… En forum on peut vous dire ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, vous conseiller c’est plus délicat… Pifométriquement à vous lire je penche pour une holding unique. Mais pour la place de chacun des deux époux dans le montage, il y a trop de facteurs pour vous répondre comme ça ; c’est pas forcément compliqué mais ça nécessite d’échanger… Je vous invite donc à consulter un confrère.

Bonjour,

je comprends votre point, vous m’avez déjà confirmé un point important de mon montage et je vous en remercie.

Bonne journée.

Bonjour,
je ne peux intervenir sur les questions juridiques d’autant que Maitre Billette l’a très bien fait.
(notamment le sujet de détenir une holding à 50-50 avec votre épouse.
(de mon expérience aucun investisseurs ni franchisé ne mettra des sous sur un montage pareil hautement risqué)
En revanche sur ma partie (business model et Capital humain), je réagis sur votre votre phrase d’instruction " la préparation se compte en mois"
une franchise est une affaire d’années (2 à 5 ans) avant de la lancer, car déjà, il faut que la master franchise ai fait la preuve de son modèle pendant 2 ans pour justifier que d’autres paye pour dupliquer le modèle.

Prenez vous votre projet par le bon bout ???
xavier

Bonjour,

Le projet est loin d’être figé et je dois creuser avec un spécialiste qui possédera toutes mes infos.

Je n’ai pas utilisé le bon terme, je ne veux pas « créer » mais « ouvrir » une franchise, ça explique le délai entre mon projet et votre vision du sujet - même s’il peut s’allonger en années dans certains cas.

Sur le point de la holding il me semble qu’une holding familiale regroupe plusieurs membres de la famille dans la même structure, par contre quid de la répartition ?..

Heu… c’est la même chose…

Je crains que vous n’utilisiez pas les bons termes… Vous voulez être franchiseur ou franchisé ?!

Non. Le terme de « holding familiale » n’a pas vraiment de sens. Il faut voir au cas par cas l’objectif que vous poursuivez et ensuite on voit qui on met dedans. Elle peut avoir un caractère familial même avec vous comme unique associé…

ok je vais y arriver … je veux devenir franchisé.
Est-ce que cela remet en cause tous vos précédents conseils ?

Je comprenais l’inverse. :upside_down_face:

Les miens, non.

ok merci,

bonne soirée !