SASU quelques questions

Hello tout le monde. Je suis en passe de créer ma SASU mais j’ai pas mal d’interrogations vu que je loin d’etre expert dans le domaine.

Mon contexte:
Je suis en passe de me lancer en tant que freelance dans la data science/l’IA et d’ouvrir ma SASU. Je suis actuellement au chômage et touche l’ARE, ce qui me permet de subsister. C’est ma seule et unique source de revenus. Je compte donc facturer des clients sur le compte mon entreprise et continuer à toucher mes droits au chômage en totalité (jusqu’en Décembre 2018) en ne me versant aucun salaire jusqu’à la fin de mes droits (le chômage me couvrant déjà au niveau de la sécu sociale).

Du coup les questions:

IR ou IS pour mon cas (pas de salaire et indemnisé par Pôle emploi)

TVA: Quel régime adopter en SASU? Pourquoi?

Comment faire une facture client? Suis-je obligé de passer obligatoirement par un comptable ou puis-je faire moi même mes factures avec un logiciel?

Même question pour les fiches de paie, si je venait à en faire, devrais-je obligatoirement passer par un comptable pour les faire ou puis-je utiliser un logiciel?

J’ai très peu de revenus et débourser 100 à 150€ par mois pour avoir un comptable + compte business + les frais dont je ne suis pas encore au courant est un peu lourd à porter pour moi. Avez vous certaines astuces ou conseils pour m’aider à baisser des charges au maximum?

Ai-je besoin d’autre chose qu’un comptable pour m’aider à maintenir mon business?

Merci énormément pour votre aide!

Effectivement un SASU coûte et déjà la la création. Tu peux faire les démarches toi même à la CCI mais il ne faut pas oublier les frais de greffe (89€ pour moi il me semble) et les frais de publicité (300€ il me semble mais je suis plus sûr, ça doit dépendre des journaux).

IR ou IS pour mon cas (pas de salaire et indemnisé par Pôle emploi)

Pour ma part, je suis parti directement sur l’IS. Ce qu’il faut également savoir c’est que si tu as des pertes une année, tu peux les imputer aux impôts de la société l’année suivante. C’est ce que mon comptable avait fait.

TVA: Quel régime adopter en SASU? Pourquoi?

Je ne savais pas qu’on pouvait choisir.

Comment faire une facture client? Suis-je obligé de passer obligatoirement par un comptable ou puis-je faire moi même mes factures avec un logiciel?

Perso je fais moi même mes factures avec Excel. Il ne faut pas oublier les mentions obligatoires et ça passe.

Même question pour les fiches de paie, si je venait à en faire, devrais-je obligatoirement passer par un comptable pour les faire ou puis-je utiliser un logiciel?

J’ai tout de suite délégué à mon comptable. Il le fait pour 20€/mois mais t’en as qui le font pour 16€. Tu dois pouvoir trouver moins cher et peut être en ligne.

J’ai très peu de revenus et débourser 100 à 150€ par mois pour avoir un comptable + compte business + les frais dont je ne suis pas encore au courant est un peu lourd à porter pour moi. Avez vous certaines astuces ou conseils pour m’aider à baisser des charges au maximum?

A part un comptable en ligne, je ne sais pas. Ca dépend de ton volume de factures. Si tu n’en as pas beaucoup, tu dois pouvoir négocier le tarif.

Ai-je besoin d’autre chose qu’un comptable pour m’aider à maintenir mon business?

C’est au cas par cas, je pense

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai envie de dire que les questions posées… démontrent l’intérêt de recourir aux services d’un comptable.

Le comptable ne fait pas que la compta. Il fournit également un conseil en la matière ; pour toutes les questions posés, son éclairage sera précieux. Et il n’est pas possible de faire une réponse « comme ça », chaque cas doit faire l’objet d’une étude personnalisée.

La seule chose que l’on peut dire c’est que pour le choix du régime fiscal, il y a deux règles à connaître :

  • l’IS est irréversible (sauf si on a un bon avocat qui connaît les moyens de contourner la règle de l’irréversibilité de l’IS…) ; donc si on a un doute on peut opter pour l’IR (rappel : en SAS c’est IS de droit et IR sur option) car ensuite on peut changer d’avis ; si on démarre à l’IS on ne peut plus changer d’avis (bon en fait c’est plus tordu que ça mais j’ai résumé) ;

  • l’option IR dure 5 ans ; donc attention au terme des 5 ans, passage de droit à l’IS ; j’ai souvent vu des gens qui avaient opté IR au début et …qui avaient complètement oublié que ça allait se terminer un jour ! Un passage à l’IS si on ne l’a pas préparé ben ça fait mal.

Un avocat pour le conseil juridique, ça peut servir. :grin:

Je fais moi-même mes factures avec un tableur… Attention tout de même, ça pourrait changer à terme avec l’obligation d’émettre des factures dématérialisées signées électroniquement ; ce sera obligatoire bientôt pour les marchés publics.

1 « J'aime »