Hello tout le monde. Je suis en passe de créer ma SASU mais j’ai pas mal d’interrogations vu que je loin d’etre expert dans le domaine.
Mon contexte:
Je suis en passe de me lancer en tant que freelance dans la data science/l’IA et d’ouvrir ma SASU. Je suis actuellement au chômage et touche l’ARE, ce qui me permet de subsister. C’est ma seule et unique source de revenus. Je compte donc facturer des clients sur le compte mon entreprise et continuer à toucher mes droits au chômage en totalité (jusqu’en Décembre 2018) en ne me versant aucun salaire jusqu’à la fin de mes droits (le chômage me couvrant déjà au niveau de la sécu sociale).
Du coup les questions:
IR ou IS pour mon cas (pas de salaire et indemnisé par Pôle emploi)
TVA: Quel régime adopter en SASU? Pourquoi?
Comment faire une facture client? Suis-je obligé de passer obligatoirement par un comptable ou puis-je faire moi même mes factures avec un logiciel?
Même question pour les fiches de paie, si je venait à en faire, devrais-je obligatoirement passer par un comptable pour les faire ou puis-je utiliser un logiciel?
J’ai très peu de revenus et débourser 100 à 150€ par mois pour avoir un comptable + compte business + les frais dont je ne suis pas encore au courant est un peu lourd à porter pour moi. Avez vous certaines astuces ou conseils pour m’aider à baisser des charges au maximum?
Ai-je besoin d’autre chose qu’un comptable pour m’aider à maintenir mon business?
Merci énormément pour votre aide!