Hello,
Il y a eu déjà plein de réponses intéressantes, mais nous faisons autrement ici. J’ai tout dématérialisé simplement et au quotidien ça fait du bien car c’est efficace.
La solution c’est Evernote et son abonnement premium à 40 €/an + son application magique Scannable.
Scannable :
Je prend en photo tout ce qui existe encore en papier. Ça se fait en survolant le document de taille diverse, sans même appuyer sur l’écran. Il recadre et nettoie l’image. J’appuie sur envoyer et ça part dans un carnet de note que j’ai appelé « Inbox » dans mon compte Evernote.
La version android était un poil moins aboutie que sur iOS il y a quelques mois. Je ne sais pas si ça s’est amélioré depuis.
Evernote :
On ne le présente plus, et pourtant c’est tellement pratique avec des documents. En effet la version premium inclu la reconnaissance des caractères OCR, et il est donc très facile de faire des recherches pointues à l’intérieur de l’ensemble de ses éléments sur des années en arrière. Même les tickets CB sont lu, et on retrouve rapidement un montant par exemple. Le comptable a un accès complet, et l’expert aux pièces qu’il demande.
Evernote me fourni une adresse email personnelle qui permet de créer une note en envoyant un mail dessus. Avec une règle bien faite dans sa boite mail (filtres Gmail par ex.) on peut renvoyer directement tous les mails qui contiennent une facture en pièce jointe vers son carnet Evernote !
Tout arrive dans un carnet « inbox » que je traite. Ça pourrait être le comptable d’ailleurs. Je renomme et annote ce qu’il faut pour chaque pièce. Ma convention de titrage c’est : AAAA-MM-JJ Société : Sujet
Une fois que c’est fait tout est archivé dans un carnet de note spécifique.
Le tout est sauvegardé via une configuration sur cloudHQ vers un serveur de backup.
edit: J’ai aussi fait un outil rapide pour que mon comptable s’y retrouve avec les tags evernote de notre système.
eFactures :
On peut aller plus loin : pour 10 €/mois, on a configuré des dizaines de « facturiers » sur eFactures afin de rapatrier automatiquement toutes les factures en un seul endroit. Puis les PDF vont dans un dossier Dropbox bien classé ! C’est notamment appréciable pour les achats sur Amazon par exemple, qui est une vraie plaie pour tous les comptables de cette planète.
Si on veut encore pousser l’automatisation on rajoute une synchronisation cloudHQ de Dropbox à Evernote et là c’est parfait. Dans le détail il faut faire une synchro Dropbox->Evernote dans un carnet dédié à eFactures, puis une synchro de ce dit carnet vers son carnet Inbox dans Evernote, sinon vous rencontrerez quelques difficultés dans le temps que le développeur n’a pas encore réglé.
Je serais curieux de savoir qui utilisera ce workflow En tous cas rien que l’app Scannable est fabuleuse.
Si vous souhaitez vous abonner à Evernote premium, vous pouvez le faire via mon lien de parrain ici pour que vous ayez 3 mois offerts (et moi 5 pts)