SCI IS ou SAS IS location

Bonjour,

Peut on faire de la location meublé avec une SCI IR si détenu à 98% par une holding SCI à l’IS ?
je vais acheté avec ma femme un immeuble dont les logements seront loué nu, quel intérêt de mettre la SCI à l’IR à part les 5 % de frais qui disparaissent lors de la remonté de trésorerie. La quote-part de bénéfice est imposé directement dans la Holding. Avec plusieurs SCI à IR on se retrouve vite à un résultat supérieur à 38 120, il me semble.
Merci pour vos réponse

Non. La location en meublé fait passer la SCI à l’IS. Et d’une façon générale le meublé dans un montage IS perd beaucoup de son intérêt.

Vite, vite… ça dépend des immeubles tout de même ! Entre mon 19 m2 au 6ème sans ascenseur à Levallois quand j’étais étudiant et un hôtel particulier avenue de la Porte Maillot…

Mais sur le principe c’est exact et c’est le défaut majeur de l’IS sur IR.

La possibilité de faire remonter les déficits, les frais de gestion réduits, la possibilité de neutraliser le principe d’irréversibilité de l’IS…

Donc entre les deux schémas il faut arbitrer en fonction de ses priorités.

Mes frais de gestion seront faibles de toute façon même à l’IS. Par contre la remonté des déficits pourrait être intéressante même si limité (taux de rendement supérieur à 10%). Une même SCI peut elle avoir des filiales à l’IR et à l’IS.

Une SCI peut elle détenir une filiale SARL à l’IR (pour les locations meublées), la holding détenant 98 % de la sarl. Moi gérant de la sarl je ne pais pas de cotisation car je suis gérant minoritaire. la question est la suivante, suis je considéré comme minoritaire si je détiens 70% de la Holding. Dans ce cas vaut il mieux mettre ma femme gérante de la SARL puisqu’elle ne détient que 30% de la holding.

D’après vous pour la SCI qui achète l’immeuble avec les locations nues vaut il mieux partir à l’IR puis passer à l’IS plus tard si besoin ?

Oui.

Non. La SARL sera à l’IS.

Ca dépendra de votre place dans la SCI de tête.

Non.

A vérifier mais non.

Alors ça par contre, c’est un schéma qu’il m’arrive de préconiser. :slightly_smiling_face:

Il me semble que vous et votre femme devez créer une SAS, immédiatement diviser en pourcentage lors de la création, et pour les enfants mineurs, vous avez juste besoin d’une autorisation parentale pour participer à la création de la SAS, puis d’une procuration du maire. bureau pour signer la charte.

A éviter puisqu’on sera à l’IS…

???