SCI / SARL de famille (IR) et CCA

Bonjour,

Petite question qui sera probablement tres simple pour vous :
Avec une SCI, si Monsieur X a un peu de cash - disons 200K, il peut faire un montage ou il investit cette somme en CCA pour acheter un bien de 200k (je simplifie à dessin - évidemment il y a des frais) avec sa fille mademoiselle Y : 1 part pour lui et 99 pour elle. Il loue le bien et la SCI rembourse son CCA. A la fin la ru remboursement, mademoiselle Y est propriétaire du bien.

Peut on envisager le même système en SARL de famille à l’IR pour du meublé? comment fonctionnent les CCA dans ce cas?

Merci.

Bonjour.

Je suppose que l’on parle de SCI IR.

Le dernier qui m’a fait ça : la fille a assigné son père en justice (j’étais l’avocat de la fille…). C’est totalement à fuir.

Sérieux, vous ne voyez pas le problème ?

Allez, je vous aide : dans ce schéma, la fille ne touche pas un sou puisque les loyers servent à rembourser le CCA du père… qui se rémunère avec des intérêts.

Par contre qui est redevable des impôts fonciers ? Vous avez 3 secondes.

Même réponse… les conséquences sont moins graves qu’en SCI (car l’IR est moins élevé) mais ça reste à fuir.

Non en fait je parlais d’une sci à l’IS. Par contre je vois moins comment fonctionnent les cca en sarl de famille (du fait de l’IR). Quel est l’intérêt de rembourser les CCA puis qu’étant à l’IR les bénéfices sont appréhendés directement ?

Pour une SCI IS ça reste déconseillé mais d’autres raisons.

Par contre je vois moins comment fonctionnent les cca en sarl de famille (du fait de l’IR).

Ben vous avez un peu ma réponse.

Peut-être parce que c’est obligatoire…

Pardon ? C’est totalement faux.

Pourquoi obligatoire? Monsieur x peut décéder sans que son cca ait été remboursé…. Avec la sci à l’IS le cca est une sorte de tirelire sur laquelle il va puiser sans fiscalité, non?

Ah, si vous avez prévu de décéder, sans doute. Vous avez donc prévu de mourir ?

C’est exact. Si vous avez des sommes à placer ce peut être un moyen, c’est un des modes de défiscalisation que permet l’IS. Mais j’insiste, il y a aussi des inconvénients sérieux. Ne connaissant rien du dossier…