SCI / succession / projet de vie /holding

quoi donc?

Pardonnez-moi mais je répondais au message plus haut qui disait qu’après 45 ans on était trop proche de la retraite pour espérer profiter de sa holding. Mon message s’est retrouvé en bas du fil. Du coup c’est le bide !

1 « J'aime »

1 - en soit ce n’est pas interdit. Mais sans même parler d’un risque quelconque c’est absurde. On n’a pas de recettes dans la SCI donc aucun intérêt à défiscaliser par l’IS mais par contre on va se prendre le régime des plus-values pros à la revente. On a donc les inconvénients de l’IS sans les avantages…

2 - immédiatement c’est difficile car il y a tout de même du formalisme… mais on peut le faire assez rapidement. Le mode d’évaluation patrimoniale est possible, oui.

vu . merci. pour le 1, je precise la question : appartement en location x années, puis un des chérubins fait des etudes : on lui cède temporairement l’appart, et après retour à la case location. Ou alors j’imagine détachement du foyer fiscal, pension pour payer le loyer et paiement de la SCI…

Pour les holding avec mineurs vous recommandez plutôt la Societe civile patrimoniale ou alors la SAS?
Peut-on loger une activité de publication web dans une holding? (pas assez de revenus pour justifier une structure spécifique en plus des sci filles qui s’occupent de l’immobilier)

Je n’ai pas vraiment de réponse. Ou plutôt, je dirais que cela influe assez peu sur le choix. J’en reste donc à une préférence de principe pour la SAS.

A noter tout de même qu’une donation de titres de SAS peut se faire sans notaire alors que cela n’est pas possible avec une société civile, c’est un petit avantage à la SAS même si je l’utilise peu.

Disons que c’est possible. De là à dire que c’est judicieux…

En ce cas une EI au micro…

Bonjour,
Encore une question : vous privilégiez la création de la holding dès le départ (si l’on sait bien sur qu’on va avoir n SCI) ou alors cela n’a pas d’importance. Si on crée la holding quelques mois/années après la première SCI, on fait un apport en capital des titres. Le coût n’est il pas supérieur à la création dès le départ? Et si l’on a fait du déficit foncier sur la SCI j’imagine qu’il faut attendre 3 ans pour incorporer les titres dans la holding?

Merci

Si.

Pas compris ?

Merci pour vos réponses. Pour le déficit foncier : si je crée une SCI IR avec déficit foncier, je dois garder l’immeuble 3 ans sinon je perds rétroactivement le déficit. Donc faut-il attendre 3 ans post déficit pour intégrer la sci dans la holding ou dans la mesure où la sci reste propriétaire de l’immeuble avec ou sans holding cela ne change rien.

Pour votre première réponse (1), quels sont les coûts supplémentaires à envisager si on crée la holding a posteriori?

merci

Je regarde la cérémonie d’ouverture, les français sont mal habillés comme d’hab.

Ah, ok. Oui, en effet, il faut conserver les titres 3 ans, la doctrine fiscale l’énonce de façon expresse. Sinon remise en cause de l’avantage fiscal, je confirme.Attention, rappel l’obligation de conservation durant 3 ans c’est uniquement pour l’imputation du déficit foncier sur le revenu global.

Il n’y a pas de règle stricte, cela dépend du montage. Avec une seule SCI et sans commissaire aux apports, comptez 50 à 100% de plus. Mais s’il faut un commissaire, comptez 200 à 500% de plus.