Se faire aider pour création prototype

Bonjour chers amis,

Depuis la dernière fois que je suis passée par chez vous il y a 1 mois et demi, j’ai un peu levé le pied (vacances en famille, reprise etc) mais ce coup ci je remonte les manches et je m’y remets à fond.

J’ai une question qui me taraude concernant le début d’une création d’entreprise ou plus exactement, la façon de chiffrer le projet de manière à pouvoir découvrir sa rentabilité. Prenons un exemple: une jeune entreprise (dont les statuts n’ont même pas encore été créés, ils sont au stade de la réflexion et de l’idée), a une idée a fort potentiel; elle réfléchit à sa réalisation: il n’est pas possible de réaliser soi même le produit car cela relève de l’ingénierie. Pourtant il faut bien budgéter le produit pour établir un premier plan financier. Donc j’en déduis que dans ce type de cas, il faut faire appel à un bureau d’études qui sera à même de pouvoir faire le choix des matériaux, des technologies etc et de pouvoir chiffrer le coût de revient d’un tel objet. Jusque là est ce que j’ai raison?

Mais (oui, il y a un mais), si la jeune entreprise n’a pas les finances pour absorber un tel coût que représente une collaboration avec un bureau d’études, quelles options s’offrent à elle?

Les structures telles que les incubateurs (je suis sur Paris) acceptent elles d’accompagner des projets à ce stade? J’entends par la, des projets qui ne possèdent pas encore de plan financier précis (faute d’avoir le coût de revient de l’objet)?

Je vous remercie pour vos conseils et retours d’expériences!