Se faire embaucher dans une SAS et être associé

Bonjour,

Je suis développeur web, et j’effectue quelques missions en tant qu’auto-entrepreneur pour une société qui possède un site web.

Cette société, qui est une SAS et avec qui je m’entends bien, me propose de devenir associé à hauteur de 10%.
Sur le site societe.com il est marqué qu’elle a un capital de 8 000 €, mais elle a fait estimer très récemment la valeur de sa société par son comptable, qui l’estime à hauteur de 2 millions d’euros (compte tenu du développement qui a eu lieu depuis sa création).
Donc pour rentrer en tant qu’associé, ils me demandent 200 000 € (10% de 2 millions). J’avais cru lire que pour devenir associer il fallait ajouter du capital (donc 800€ pour 10% de 8000 €).

Je ne possède bien entendu pas cette somme. Et dans ce cas ils me proposent d’intégrer la société à temps complet (en tant que salarié), et de retenir sur mon salaire une certaine somme afin de « payer » ces 10% actions.

Je suis naze de chez naze dans ce domaine, je n’y connais rien.

Comment ça se passe en général quand une société veut débaucher quelqu’un et l’intégrer en tant qu’associé ? Et que cette personne ne dispose pas des fonds nécessaire pour racheter les 10% de part que la société lui propose ?
Suis-je vraiment obligé de devoir payer ces 10% qu’ils me réclament ? Sur tous les articles que je lis, ça ne fait jamais référence à la valeur de la société, mais insérer de l’argent dans le capital.

En vous remerciant par avance,

Bonjour,

Changez de lectures.

Vous devez :

  • soit souscrire à une augmentation de capital, faire un apport et payer une prime d’émission ;

  • soit acheter des actions à leur valeur vénale.

« pas de bras pas de chocolat ».

Comme pour un débauchage classique : tu auras un contrat de salarié a priori. Tu peux être associé / salarié donc pas de soucis de ce point de vue là.

L’alternative qu’ils te proposent est possible (payer sur ton salaire), mais clairement c’est pas ouf puisque tu vas potentiellement devoir payer pendant longtemps (200K c’est comme un prêt immobilier quasiment). Je ne sais pas s’il y a moyen d’intégrer des apports en industrie ou en nature dans l’augmentation de capital. Cela pourrait prendre la forme d’un carnet de clients, de matériel de travail, d’expertise qui se valorise. Je ne suis pas assez calé sur le sujet, il faudrait reboucler avec un expert sur le forum ou recourir à un avocat :stuck_out_tongue_winking_eye:

Quant aux autres questions que cela soulève (valorisation exacte de la société, implication dans la vie de la société, partage de la vision long terme, droits de vote, dividendes, business plan etc.) je pense que tu as déjà tout bien envisagé :slight_smile:

Négatif. Le règlement du salaire est obligatoirement en argent ; le règlement par compensation est illégal. Ca se pratique parfois mais en cas de pépin…

Pour que ça marche il faut deux mouvements de cash.

En nature : il y a moyen.

Merci beaucoup pour les informations !

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Content d’avoir trouvé ce forum, je mets en favoris :slight_smile:

A bientôt,

1 « J'aime »