Se faire embaucher dans une SAS et être associé

Bonjour,

Je suis développeur web, et j’effectue quelques missions en tant qu’auto-entrepreneur pour une société qui possède un site web.

Cette société, qui est une SAS et avec qui je m’entends bien, me propose de devenir associé à hauteur de 10%.
Sur le site societe.com il est marqué qu’elle a un capital de 8 000 €, mais elle a fait estimer très récemment la valeur de sa société par son comptable, qui l’estime à hauteur de 2 millions d’euros (compte tenu du développement qui a eu lieu depuis sa création).
Donc pour rentrer en tant qu’associé, ils me demandent 200 000 € (10% de 2 millions). J’avais cru lire que pour devenir associer il fallait ajouter du capital (donc 800€ pour 10% de 8000 €).

Je ne possède bien entendu pas cette somme. Et dans ce cas ils me proposent d’intégrer la société à temps complet (en tant que salarié), et de retenir sur mon salaire une certaine somme afin de « payer » ces 10% actions.

Je suis naze de chez naze dans ce domaine, je n’y connais rien.

Comment ça se passe en général quand une société veut débaucher quelqu’un et l’intégrer en tant qu’associé ? Et que cette personne ne dispose pas des fonds nécessaire pour racheter les 10% de part que la société lui propose ?
Suis-je vraiment obligé de devoir payer ces 10% qu’ils me réclament ? Sur tous les articles que je lis, ça ne fait jamais référence à la valeur de la société, mais insérer de l’argent dans le capital.

En vous remerciant par avance,

Bonjour,

Changez de lectures.

Vous devez :

  • soit souscrire à une augmentation de capital, faire un apport et payer une prime d’émission ;

  • soit acheter des actions à leur valeur vénale.

« pas de bras pas de chocolat ».

Comme pour un débauchage classique : tu auras un contrat de salarié a priori. Tu peux être associé / salarié donc pas de soucis de ce point de vue là.