J’ai réalisé une prestation qui se termine bientôt. Normalement j’ai une partie qui sera payé à la fin du mois (prestation réalisée en février). J’aimerai que la 2è partie me soit versée en juillet pour des raisons d’impôts sur les sociétés car je compte utiliser cet argent pour me verser un salaire mais sur le prochain exercice.
Est ce que c’est faisable? Comment se passe la facturation (date de facturation, date de paiement etc…)?
Est ce que c’est possible de se faire verser l’argent sur un compte séquestre puis de le recevoir au 1er juillet?
Bonjour,
Alors avant tous, il faut distingué date de facture et délais de règlements… Ta facture client, devra être entrée à la date de facture, quelques soit la date de règlements.
Quel rapport avec les impôts ? L’exercice comptable début le 1er janvier et fini le 31 décembre. Les impôts que tu règle en avril/mai 2016, concerne l’exercice 2015.
Donc pour une facture émise en février, règlements partiel en mars et fin du règlement en juillets, tu payera des impôts l’année suivante, en 2017.
Maintenant, si ton client peut te payer de suite, je te conseil de récupérer ton règlement le plus rapidement possible (en ces temps trouble, si ça ce trouve dans 3 mois, il ne pourra peut être plus te régler). Et de mettre cette somme en compte épargne si tu ne veux pas y toucher.
J 'espère t avoir éclairé… N’hésite pas a demander plus de détails, je serai ravi de te donner plus d’info
L’exercice de ma SASU se cloture au 30 juin et non au 31 décembre comme tout le monde. Niveau financier, la boite pour laquelle je travaille à l’air solide. Je vais envoyer un petit mail à mon comptable.
Bonjour, je suis également d’avis d’encaisser le plus rapidement les sommes dues…! peu importe la clôture de l’exercice social de ta société. Méfie-toi même des boites qui ont l’air « solides » ou qui sont solides réellement, cela ne veut pas dire qu’elles paient facilement…
Ok, donc vous êtes en clôture d’exercice décalé… dans ce cas, comptablement, la facture entrera à l’exercice N, avec enregistrement en compte banque du 1er règlements.
Et tu aura le reste due de la facture qui entrera en créance client (c 'est à dire que la facture est enregistrer, mais que tu n’as pas encore reçu la totalité du règlement).
Malheureusement, fiscalement parlant, les entrées et sortie de la sociétés sont à date de facture, donc même si tu n’as pas reçu la totalité du réglement, c’est bien la totalité de la facture de vente qui sera prise en compte, lors de l’établissement des bilan et compte de resultat, qui déterminerons si oui ou non, tu as des impots à regler.
Sinon autre solution, tu demande à ton client de supprimer ta facture, et tu lui en édite 2 autres, la 1ere, en date de février (dont tu as deja encaisser le reglement) et une 2nd facture, en date du 1 ou 2 juillets, avec le reste due. Dans ce cas, la 2nd facture entrera dans le bilan de l’exercice suivant