Se lancer ! Oui mais comment ?

Bonjour,

Je m’appelle Pierre, j’ai 27 et j’ai commencé a économiser dans le but de créer mon entreprise malheureusement je n’y connais rien.

Mon projet serait de créer une entreprise dans l’informatique, dans la maintenance, la réparation, l’assistance, le conseil etc… J’aimerais cibler des particuliers mais principalement des entreprise.

Le problème est que je ne sais ni quoi faire, ni par ou commencer, il me faudrais un site internet (j’imagine faire appelle a un proffesionnel), une ligne téléphone (que je pourrais gérer), pour commencer (niveau local) j’aurais besoin d’un ou plusieurs employé, mais faut il avoir des fonds, ou puis je emprunter, cela vaut il le coup ? Et combien ? Cela dépend de la demande, mais je ne sais pas comment évaluer celle ci.
Je n’ai pas besoin de locaux (a mon avis ^^) car l’employé devras juste ce déplacer quand cela est nécessaire, puis je le payer a la mission ? Même si celle si dure qu’une heure ? Comment faire un contrat ?
Comment faire connaitre une entreprise ? La publicité a l’air d’être excessivement chère.
Enfin voila énormément de questions est plein d’autres me viennent a l’esprit.
Juste par ou commencer, existe t’il des personne disponible afin de répondre a toutes ces questions ? De préférence accessible gratuitement ^^

Voila voila, si vous pouvez m’aider cela m’aiderais grandement, et si vous avez des questions sur quoi le projet n’hésitez pas, sur ce point la, tout est clair dans ma tête.

Merci encore, à bientôt

Coucou,

Si je peux te donner un petit conseil avant de te lancer c’est de trouver des bouquins résumant les étapes de création d’entreprise (de l’idée, au business plan, l’identité de l’entreprise etc…). Si tu es chômeur essaye de voir si tu peux avoir accès à des formations proposées par pôle emploi pour la création d’entreprise.
Il faut à mon avis être organisé et regrouper le max d’info avant de commencer (fiscalité, financement , aides etc)
Pour le site internet si c’est un site vitrine tu peux peut être le faire toi même si tu veux essayer de réduire les frais.

J’espère que ça pourra t’aider !

Vu la réputation qu’a Pôle Emplois à ce sujet vaut mieux pas…

Aller plutôt voir la CCI, consultez un comptable, un conseiller en création d’entreprise et vous renseigner sur les bons sites.

On trouve la CCI avec une section édié à la création d’entreprise : https://www.cci.fr/web/creation-d-entreprise/e.guide-creation

Portail auto-entrepreneur, plein d’articles et de conseils pour le statut de micro entreprise : Le blog n°1 des auto-entrepreneurs - Portail Auto-Entrepreneur

Et réduire ses chances d’avoir une véritable visibilité sur internet, de perdre son temps à apprendre à créer un site web alors qu’il pourrait allouer son temps à chercher de clients, se retrouver avec un site qui n’est pas convainquant et qui ne convertir pas, etc.

Désoler, mais créer son site web soit même sans rien y connaitre c’est la pire idée qu’ont les entrepreneurs débutants. Vous vous retrouvez avec un tas de problèmes que vous n’auriez pas imaginé, les solutions gratuites c’est encore pire. Si vous le pouvez, faite appel à un pro ça vaut mieux.

Il faut vraiment arreter de voir le site web gratuit ou fait soi-même comme la solution miracle.

Pour faire simple :

  • Site web + référencement naturel
  • Éventuellement un blog + marketing de contenu
  • Être actif sur les réseaux sociaux
  • Publicité avec Google Ads, Facbook Ads, etc. en complément du référencement naturel.
  • Carte de visite ou flyer a avoir avec vous pour les donner aux personnes que vous rencontrez.
  • La presse locale peut aider aussi

Il y a tellement de moyens qu’on ne peut pas tous les citer sans en faire une conférence.

Bonsoir @Up_Doze !

Pour commencer Pôle Emploi ça permet déjà d’avoir une idée sans pour autant se fier à 100% à eux, d’avoir un interlocuteur potentiel, de pouvoir poser des questions en direct (avant le COVID), de faire connaissance avec des personnes qui en sont au même stade… (encore une fois ça ne coûte rien je trouve)
Les sites internets ne sont pas tjr 100% fiables, à jour etc … mais certains ont en effet des infos utiles (perso je préfère les bouquins).

Je ne pense pas que cela soit la pire idée qui soit de créer son propre site surtt si vous n’en avez pas les moyens dans l’immédiat. Par ailleurs, pour moi, cela dépends du biais utilisé et privilégié pour la com (réseaux sociaux, uniquement le site internet (dans ce cas oui peut être qu’un pro peut être utile), etc).

@Pierre_Le_Calvez Je pense que la com n’est pas la toute première préoccupation, mais oui il faut en tenir compte dans tt les cas dans le développement de votre entreprise et la fixation du budget.
(remarque : pour le site discutez de votre projet, négociez les tarifs, faites plusieurs devis avec des freelances par exemple (perso j’ai eu de bonnes expériences en travaillant avec des freelances))
Voiloux !
Bonne soirée :slight_smile:

Hello Pierre,

Wow, tu te poses beaucoup de questions (et c’est normal) ! :slight_smile:

Voilà ce que je retiens par rapport à l’entreprise que tu aimerais créer :

  • Au sens large ton entreprise aura un lien avec la technologie de l’information (IT)
  • Tu as des compétences liées à la maintenance et assistance informatique

J’ai une question pour toi :

  • Tu aimerais créer un produit (une application, site / plateforme web) et générer un revenu à partir de celui-ci ?
  • OU tu aimerais devenir indépendant et échanger ton temps contre de l’argent ?

Les deux rentrent dans la catégorie « entrepreneur », mais l’approche à adopter est légèrement différente.

Bonjour,

Merci d’avoir répondu si vite :slight_smile:
Du coup je connaissais que de nom la cci, je vais les contacter et voir ce que l’on peut faire ensemble.
Pour ce qui est de pole emploi, je vais les contacter, voter avis est partagé, mais cela ne coute rien.

Alors je suis titulaire d’un BTS SIO (système informatique aux organisations) j’ai des bases, mais ca fais longtemps que je n’y ai pas touché, et je serais incapable de réparer quoi que ce soit ^^
Alors pour répondre a ta question le site servirait juste a connaitre et/ou contacter l’entreprise, je souhaite occupé un poste au sein de l’entreprise ainsi qu’employé des technicien compétent.