Ma mère va bientôt partir à la retraite après plus de 40 ans passés dans l’éducation nationale comme prof. de français, puis prof de communication en IUT Tech. de Commercialisation.
Elle souhaite continuer à travailler un peu, et est déjà en piste pour faire de la formation en entreprise pour les gens ayant des soucis de communication écrite.
Je rencontre souvent des jeunes développeurs (ou moins jeunes d’ailleurs!) ou autres ingénieurs avec d’excellentes compétences techniques dans leur secteur, mais qui ont du mal à appréhender les qualités de communication écrite nécessaires à la crédibilité professionnelle : blog, landing page, newsletter, site web en général, etc… en effet, je trouve que les fautes d’orthographe ou de grammaire ça peut tuer la crédibilité direct! (clin d’oeil complice à @xmaximin : ma proposition d’aide tiens toujours !)
Et tout le monde n’a pas forcément envie de se plonger dans le Bescherelle avant chaque post…
Du coup je me dis que ca peut être une cible intéressante, avec un service « à la carte » et abordable de relecture & correction de textes avant publication…
On peut aussi imaginer une extension de ce service, avec une véritable prestation de rédaction, reformulation d’idées, etc… pour augmenter la qualité des contenus…
Qu’en pensez vous ? connaissez-vous des gens que ça pourrait intéresser?
Je pense que cela pourrait fonctionner, mais vu le prix que cela pourrait coûter à la longue je pense qu’il est possible que l’utilisateur achète son Bescherelle et s’y mette sérieusement.
J’ai vu passer un reportage dernièrement où ils parlaient même d’une certification http://www.certificat-voltaire.fr/ qui est maintenant intégré dans le programme de certaines écoles d’ingénieurs en informatique, certaines entreprise demande un certain niveau. Je pense que c’est symptomatique d’un effondrement en la matière dû à l’abandon de l’écriture cursive « à l’ancienne ».
Mais pour certains cas grave c’est clair qu’ils payeront.
Car cela peut être bloquant et autant payer 100 à 500 euros par mois un service de correction si l’on a un fort volume de contenu que l’on publie chaque moi et beaucoup de rentré par rapport à cela (vendre des cours sur internet cela peut rapporter un volume d’affaire scalable assez important si cela est bien fait et bien vendu)
Donc oui il y a quelque chose selon moi, cela pourrait aider ceux qui ne peuvent pas se lancer sans.
Je pensais déjà dans un premier temps à du « one shot », sur une landing page ou une campagne email-marketing, etc… aux alentours de 20€ la newsletter, 50€ la landing page ( 500-700 mots environ…), + une tarification custom pour des prestas + importantes…
l’idée est de rester très abordable pour des startups qui comptent leurs sous, et ne font pas forcément de revenus au début.
En gros tu créer un service d’externalisation de la correction orthographique avec des services spécialisés pour les startup de type rédaction landing page etc ? Avec un pricing clair il y a moyen.
c’est exactement ca, l’idée est de miser sur des prix abordables, et un turnover rapide (24-48h pour une newsletter/landing page). Pour une prestation + fiable que les prestataires qu’on peut trouver sur Odesk, avec un vrai prof qui corrige.
Ce qu’il propose va plus loin que Bon Patron et existe déjà . Des gens payent déjà pour des services de relecture de document. Je ne connais pas réellement le milieu qui utilise ce genre de service ce qui est sûr c’est que cela existe déjà . Maintenant si vraiment le marché est difficile a percé cela se verra sur le terrain.
L’idée en soit est bonne voir même nécessaire mais j’ai quand même des doutes que des startup mettent leur budget ici. C’est surement un tort mais vous savez tous qu’on fait très attention et qu’il y a 10000 endroits ou dépenser ses précieux euros.
En ce qui me concerne, j’utiliserais avec plaisir et besoin ce service mais objectivement, je ne paierais pas pour. Nous avons trop de documents à corriger : landing pages, mailing …
Tu devrais faire un petit sondage ici pour savoir qui serait VRAIMENT prêt à payer là tout de suite pour ce service.
Après ce n’est que mon avis et je suis peut être à côté de la plaque