Je chercher un outil pour créer des Business Model Canvas (ou Lean Canvas). Vous avez des services à proposer ?
La seule fonction dont j’ai vraiment besoin, c’est pouvoir l’exporter sous forme d’image (si je peux faire une capture d’écran, ça me va aussi).
afin d’aider les lecteurs de ce post, voici quelques informations complémentaires. Oui je sais que le 1er date de 2015
Chacun trouvera facilement les 9 blocs du buiness model canvas. Il n’est pas nécessaire d’en parler ici.
Cependant, avez vous bien compris l’intérêt d’utiliser un tel outil ?
Pour ma part, je trouve qu’il permet de bien représenter le fonctionnement de l’entreprise. On y voit :
qui on cible,
comment on délivre la valeur aux clients,
quelle est notre relation souhaitée avec les clients,
quelle est notre valeur délivrée,
quelles sont nos activités stratégiques,
De quoi a-t-on besoin,
qui nous aide.
et enfin nos revenus et dépenses.
Cela permet de clarifier, pour toute l’entreprise (salariés, investisseurs ou actionnaires), la ligne directrice de ce qu’on veut faire et comment on planifie de le réaliser.
En 1 image, vous voyez les grandes lignes du fonctionnement de votre business actuel ou futur.
Dans le business model canvas, on ne parle pas de chiffre, seulement de comment on voit les choses.
Il faut cependant avoir conscience que le Business Model Canvas montre le fonctionnement interne de votre entreprise et que celui ci est influencé par des facteurs externes.
Il y en a 4 qu’on appelle les forces macro-économiques (les tendances économiques comme le vieillisement de la population qui ouvre des débouchés dans le secteur de l’aide à domicile), les forces du marché (les attentes non résolues des clients), les forces du secteurs (analyse des concurrents) et les grandes tendances (ce qui est à la mode en ce moment).
Un analyse de ces 4 forces est indispensable pour ne pas faire d’erreur de positionnement. Une attaque frontale d’un concurrent rendrait difficile le démarrage de votre activité.
Pour finir, le Business Model Canvas permet de définir quelle est la stratégie dominante de votre entreprise.
Seule 3 typologies de stratégie peuvent fonctionner :
innovation
focalisation client
domination par les coûts
Ces 3 stratégies correspondents respectivement aux blocs :
proposition de valeur + relation client + canaux de distribution
segments de clientèle + relation client + canaux de distribution
structure de coût + ressources clés + partenaires clés
Il vous faudra bien réfléchir à la stratégie sélectionnée et la peaufiner en détail afin de trouver le fonctionnement gagnant.
Et vous, avez vous déjà utilisé cet outil ? Cela vous a-t-il aidé ou avez vous eu des difficultés ?