Service pour créer/éditer un Business Model Canvas

Bonjour à tous,

Je chercher un outil pour créer des Business Model Canvas (ou Lean Canvas). Vous avez des services à proposer ?
La seule fonction dont j’ai vraiment besoin, c’est pouvoir l’exporter sous forme d’image (si je peux faire une capture d’écran, ça me va aussi).

Merci

hello,

Tu trouveras exactement ce qu’il te faut ici :
https://bmfiddle.com/

Guillaume.

7 « J'aime »

C’est parfait ! C’est gratuit, en français, très personnalisable, éditable en ligne et ça gère tous ces formats :

  • The Business Model Canvas
  • Value Proposition Canvas
  • Lean Canvas
  • Product Canvas
  • Product Canvas (Original)
  • Personal Business Model Canvas
  • SWOT Analysis
  • Empathy Map

Merci !

2 « J'aime »

Hello,

Super outil, merci pour le partage, c’est vraiment TOP :slight_smile:

Bonjour,

afin d’aider les lecteurs de ce post, voici quelques informations complémentaires. Oui je sais que le 1er date de 2015 :slight_smile:

Chacun trouvera facilement les 9 blocs du buiness model canvas. Il n’est pas nécessaire d’en parler ici.

Cependant, avez vous bien compris l’intérêt d’utiliser un tel outil ?
Pour ma part, je trouve qu’il permet de bien représenter le fonctionnement de l’entreprise. On y voit :

  • qui on cible,
  • comment on délivre la valeur aux clients,
  • quelle est notre relation souhaitée avec les clients,
  • quelle est notre valeur délivrée,
  • quelles sont nos activités stratégiques,
  • De quoi a-t-on besoin,
  • qui nous aide.
  • et enfin nos revenus et dépenses.

Cela permet de clarifier, pour toute l’entreprise (salariés, investisseurs ou actionnaires), la ligne directrice de ce qu’on veut faire et comment on planifie de le réaliser.
En 1 image, vous voyez les grandes lignes du fonctionnement de votre business actuel ou futur.

Dans le business model canvas, on ne parle pas de chiffre, seulement de comment on voit les choses.

Il faut cependant avoir conscience que le Business Model Canvas montre le fonctionnement interne de votre entreprise et que celui ci est influencé par des facteurs externes.
Il y en a 4 qu’on appelle les forces macro-économiques (les tendances économiques comme le vieillisement de la population qui ouvre des débouchés dans le secteur de l’aide à domicile), les forces du marché (les attentes non résolues des clients), les forces du secteurs (analyse des concurrents) et les grandes tendances (ce qui est à la mode en ce moment).
Un analyse de ces 4 forces est indispensable pour ne pas faire d’erreur de positionnement. Une attaque frontale d’un concurrent rendrait difficile le démarrage de votre activité.

Pour finir, le Business Model Canvas permet de définir quelle est la stratégie dominante de votre entreprise.
Seule 3 typologies de stratégie peuvent fonctionner :

  • innovation
  • focalisation client
  • domination par les coûts

Ces 3 stratégies correspondents respectivement aux blocs :

  • proposition de valeur + relation client + canaux de distribution
  • segments de clientèle + relation client + canaux de distribution
  • structure de coût + ressources clés + partenaires clés

Il vous faudra bien réfléchir à la stratégie sélectionnée et la peaufiner en détail afin de trouver le fonctionnement gagnant.

Et vous, avez vous déjà utilisé cet outil ? Cela vous a-t-il aidé ou avez vous eu des difficultés ?