Services Aux Associations

Bonjour,

J’avais émis il y a quelques temps l’envie d’entreprendre dans le sport, mais je n’avais pas d’idées concrètes et en rapport avec mes diplômes et mes formations.

Je viens sur ce forum pour vous soumettre mon idée .

Etant souvent impliqué dans le monde sportif associatif, je trouve que beaucoup d’associations ont du mal à s’en sortir que ce soit financièrement, en terme de communication, de recherche de bénévoles…

Le but serait donc de créer une entreprise de service aux associations qui puisse:

  • Trouver des sponsors aux associations
  • Aider les associations dans leur communication (création site internet, facebook, flyers…)
  • Rechercher et fidéliser des bénévoles

Après pour ce qui est de l’argent, prendre une commission sur les sponsors trouvés, faire des partenariats avec des grands clubs --> car si les associations sont en déclins, le sport de haut niveau sera fortement impacté…

Voilà, merci de me dire si vous trouver cette idée bonne ou non ? Ou si vous avez des suggestions à apporter.

Merci beaucoup,

Bonne journée

Hello,

Alors, sans vouloir faire la rabat-joise de service, voila mon humble avis sur la question :
Comme tu le dis justement, les associations sont en général très serrées niveau trésorerie, et la priorité sera surtout l’achat de matériel, le recrutement éventuel d’un salarié ou d’un coach extérieur, les bases qui font fonctionner le club, quoi.

Se payer sur les sponsors trouvés, pourquoi pas, mais les montants ne sont généralement pas faramineux non plus… je doute que tu puisse en tirer un profit viable…
quant au recrutement de bénévoles, ca implique une immersion sur le moyen/long terme dans le tissu associatif d’une ville précise, difficilement scalable à mon avis ?

Pour la communication web, il y a souvent un bénévole dans le club qui touche un peu et s’en occupe, même si le site n’est pas hyper carré, ca suffit largement pour les besoins du club… Facebook, tout le monde commence à maîtriser, je ne suis pas sure de la pertinence de payer un prestataire extérieur pour le faire…
Après, si tu vises les + gros clubs amateurs, peut-être que ca peut les intéresser, mais pas forcément le club lambda qui s’occupe surtout de jeunes, qui n’a pas de grosse équipe en nationale, etc…

Peut-être qu’il faudrait que tu te rapproches de quelques fédérations spécifiques, étudier le marché sur 2 ou 3 sports en particulier pour identifier des problématiques propres à ces sports, et essayer une niche plutot que de tenter de répondre à toutes les assos ?
bon courage pour la suite de ton projet en tout cas !
++