Seuil maximum d'auto-entrepreneur dépassé, quel statut pour ma situation particulière ?

Bonjour,

Depuis plusieurs années je suis auto-entrepreneur mais ces derniers mois, mon activité a explosé et je vais dépasser le seuil maximal pour ce statut (c’est déjà le cas alors qu’on est à la moitié de l’année) et cela ne devrait pas changer à l’avenir (j’ai de nouveaux projets qui vont être lancés ces prochains mois).

Au niveau de mon activité, je possède un portefeuille de sites dans différentes thématiques (sport, musique, …), rémunérés par de la pub et de l’affiliation. Je gère tout de A à Z au niveau de mes sites : réflexion/étude de marché, développement/webmastering, infographie, community management, etc. Je ne fais appel à aucuns prestataires (pas de dépenses/facturations). J’ai juste mon hébergement des sites sur serveur dédié à payer. Je n’ai pas de local, je travaille à mon domicile.

Il n’est absolument pas prévu de devoir accueillir un investisseur/collaborateur, je n’en ai pas le besoin. Mon mode de fonctionnement n’est pas amené à changer à l’avenir : réfléchir à un projet, le monter moi-même et ensuite l’optimiser pour en dégager des revenus.

Au vu de mon fonctionnement et de mon activité, quel statut conviendrait selon vous à ma situation à l’avenir ? Et petite question supplémentaire, quelle est le bon moment pour effectuer ce changement (faut-il le faire avant la fin de l’année et le dépassement « officiel » du seuil ou vaut-il mieux anticiper ?)

Merci d’avance à vous pour vos conseils éclairés :slight_smile:

Je recommande de contacter ton SIE par e-mail, ils te répondront en 48h. L’étape suivante sera probablement de trouver un expert comptable : il faudra probablement convertir l’AE en EURL ou en SASU.

Quant à attendre ou anticiper, je ne sais pas quelle est la meilleurs réponses, mais j’opterais pour anticiper.

Salut Julien, merci pour ta réponse !

Tu me recommande de contacter mon SIE, mais je leur expose mes interrogations sur mon futur statut ? Un peu comme j’ai fait sur ce forum ? Ils sauront juger/conseiller pleinement en fonction de ma situation ou ne vont-ils pas me renvoyer vers une page ou me copier-coller un texte « bateau » sur les statuts EURL et SASU ?

Ok pour l’expert comptable, en faisant des recherches sur internet sur les passages AE -> EURL / SASU, j’ai vu que beaucoup recommandaient les conseils d’expert comptable. Me conseilles-tu de passer par un expert comptable « web » (j’entends par là que tout passe par email) ou de prendre un rdv avec un expert de ma ville ?

1 « J'aime »

J’avais le même apriori sur le SIE, mais dans mon cas leur réponse a toujours dépassé mes attentes.

Un expert comptable à Paris te coûtera de l’ordre de 3 000 euros HT par année fiscale. Tu lui envoies tous tes papiers, factures et relevés bancaires (par e-mail, tous les mois ou tous les trimestres), il s’occupe du reste (il déclare et paie tes impôts) et te donnera des conseils quant à la croissance de ta société et de ton patrimoine personnel.

Je n’ai moi-même pas opté pour du en ligne, bien que j’y ai longtemps songé. Je ne peux pas te faire de comparatif.