Shopify, prestashop, winx, ou magento ?

auto-entrepreneur
outils
startup

(Yemie) #1

Bonjour à tous,

Je me lance dans l’entrepreunariat (EURL)et je vais ouvrir mon site de e-commerce bientôt . Étant profane dans le domaine je me retrouve confrontée à énormément de questions et espère trouver des réponses ici☺.

1)Je n’arrive pas à me décider si je crée le site avec shopify, prestashop, winx, ou magento, que me conseiller pour une entreprise qui débute et dont le budget est un peu limité ?

2)Quelles vos diverses expériences en matière de e-commerce , lequel est mieux référencé dans google, plus facile à utiliser, pas de bugs, et pas trop cher mensuellement ?
Pour info il aura une dizaine d’articles prévu à la vente sur mon site pour un début et au plus 60 articles sur le long terme.

3)Sachant que je veux que le site soit :
*en anglais de base , mais qu’on puisse changer en français
*3 devises différentes (€,$,£)
*la livraison sera worlwide du coup calcul des frais de port automatique selon le pays de livraison

  • pour les options de paiement : Paypal, CB,visa,mastercard et Amex.

Merci d’avance pour vos réponses et surtout vos conseils de tout ordre ( juridique ,technique, marketing, communication )qui seront les bienvenu
:slight_smile:


(UpDoze) #2

Ce message a été signalé par la communauté et temporairement masqué.


(Yemie) #3

Merci Updoze pour la réponse je vais lire tt sa


(Nicolas Lorenzon) #4

Bonjour,

Je vais parler de mon expérience avec des clients qui on du Prestashop, du Wix et du “custom” (c’est à dire logiciel spécialement créé pour leur entreprise e-commerce).

Mon observation c’est que niveau référencement, rien ne vaut Prestashop ou un logiciel spécialisé. Mais, dans ces deux cas, il faut que le “template” (c’est à dire la charte graphique du site e-commerce) soit bien adapté au référencement (bonnes balises HTML notamment mais aussi bon maillage interne de liens entre les pages).

Pourtant, on arrive à 90% du résultat avec un site Wix bien paramétré (je travaille sur un site Wix qui trust 70% du trafic de sa niche sans problème…).

Le problème des solutions clés en main comme Wix c’est surtout si on veut faire des choses qui sortent un peu de l’ordinaire. Là cela devient très compliqué !

Leur avantage c’est que c’est très facile d’intégrer Paypal, Stripe et différents moyens de paiement. (moyennant finance bien sûr) et que le support est globalement bon.

Cependant, et compte tenu que vous démarrez, le mieux serait de trouver quelqu’un de compétent sur le plan technique et/ ou stratégique pour vous accompagner.

Si vous comptez développer vos ventes avec de la pub Facebook ou Adwords, pourquoi vous ennuyer avec cette histoire de référencement ?

De même, j’imagine que vous n’allez pas lancer votre site sur 3 ou 4 marchés en même temps. Donc, quand on voit que même Amazon a un site par pays, pourquoi tout vouloir regroupé sur un même site et faire du multilingue ?


(Yemie) #5

Merci NicolasSEO pour la réponse .
Du coup Prestashop ou un winx bien paramétrer vaudrait mieux pour mon cas …j’avoue que j’ai pensé déjà me faire aidé par les professionnels mais même en free lance les prix demandés sont un peu élevés pour moi lol donc en attendant j’essaie de me débrouillé seule et c’est pas évident je vous l’accorde :slight_smile:


(Nicolas Lorenzon) #6

Si vous êtes vraiment seule, il vous fait un outil fonctionnel et pas prise de tête. Donc, je partirais avec Wix ou Shopify le temps que vous testiez votre concept sans avoir à sortir plusieurs milliers d’euros dès le début.

Néanmoins, attendez d’autres avis que le mien, je pense que c’est important pour votre cas. Il existe peut être des solutions alternatives auxquelles on ne pense pas.


(XavierB) #7

Bonjour, j’appuie l’avis de Nicolas.

Au début, mieux vaut éviter les “usines à gaz” et juste se demander : “comment pourrais-je tester mon produit de la manière la plus simple ?” Donc Wix ou Shopify c’est très bien.

Je vous encouragerai même à utiliser davantage les plateformes type Amazon et faire des publicités bien ciblées sur Facebook.

Bon courage à vous.


(Yemie) #8

Merci bcp Xavier je crois que je suis du même avis que toi et Nicolas, j’attends d’autres avis (sait on jamais ) pour decider entre winx et shopify


(Stéphane Persello) #9

Effectivement Wix (et non Winx) ou Shopify me semble mieux pour débuter.

Personnellement je partirais sur du Shopify. Shopify est orienté ecommerce et ne fait que ça.
Wix s’est aussi mis à fond au ecommerce mais est loin d’avoir rattrapé Shopify en terme de fonctionnalité, de template et de module.

Si tu veux le comparatif : https://ecommerce-platforms.com/articles/shopify-vs-wix-ecommerce-platform-comparison

La seule interrogation que j’ai c’est sur le multilangue.


(Yemie) #10

Merci Stéphane, et je me rends compte que je disais winx au lieu de wix :joy:merci pour la correction et pr le lien ce très instructif, je commence par pencher bcp plus pour shopify


(stephane) #11

Bonjour,

Pour Lancer un produit, shopify est certainement la meilleure option , si vous êtes seul vous ne devez absolument pas consacrer du temps sur la technique du produit Ecommerce, mais sur vos ventes donc un backend bien fluide sur lequel vous pouvez compter avec un suivi sur la sécurité packagé avec l’offre, vous avez plein d’autres tâches marketing produits dans la roadmap , juste un exemple j’ai participé au lancement du produit triangl.com qui à débuté comme Mr tout le monde sur shopify et qui aujourd’hui dépasse les 50 M$ de CA et qui à basculé sur la stack premium de shopify aujourd’hui.

Shopify en phase de lancement c’est juste ce qu’il faut pour prouver votre produit avec la formule de base, ensuite quand vous allez faire du chiffre , vous prenez un bon dev pour accélérer le processus technique et parfaire votre image/Branding etc, quand l’argent va rentrer vous allez très vite comprendre. N’anticiper pas trop les problèmes que vous n’avez pas encore

Le choix des technos est dogmatique, d’ailleurs un prestashop pour une marque comme triangl.com aujourd’hui serait impossible à tenir au vu de son architecture, je parle même pas du backend. En plus sérieux pour des sites pro, Magento est un produit fiable et stable quand vous voulez avoir entièrement la main.

Bon courage


(Yemie) #12

Merci Stéphane pour toutes les précisions. J’ai en effet finalement opté pour la formule basique de shopify a 29$ le mois et j’ai confié la création du site à un développeur pas trop cher . Comme sa je peux effectivement me concentrer sur le développement de ma marque.
Ma seule préoccupation actuellement est au niveau de la livraison ( worldwide shipping )sur mon site e-commerce. Jai trouvé une structure qui groupe plusieurs transporteurs mais malheureusement ne propose pas certains transporteurs qui m’intéresse comme USPS ou Royal Mail.:thinking:


Proposé avec ❤️par Camille Roux