Side-project: recherche de la simplicité

Bonjour,

Il y a un peu plus d’un an, j’ai lancé un mini-projet donc j’avais besoin : Google Docs Publisher. Pas longtemps après, il a fait la une de product hunt, et a donc obtenu une notoriété respectable.

Depuis, le traffic se maintient, et mes utilisateurs continuent de me demander des nouvelles fonctionnalités. Or on m’a suggéré plusieurs fois d’ajouter des fonctionnalités premium donc je me dis qu’il est peut-être temps.

Seulement, je ne veux surtout pas rentrer dans de la complexité administrative car elle me donne des boutons mais surtout car je ne prévois pas (dans un premier temps au moins) de gagner beaucoup de sous avec cela (~200€/ans). L’objectif est avant tout d’analyser le besoin et de voir si les utilisateurs sont prêts à payer.

Voici les options que je vois:

  1. Faire du don suggéré plutôt qu’un paiement associé à 1 an de services
  2. Ne rien faire administrativement, encaisser les sous sur Paypal en tant que particulier
  3. Créer un compte « pro » sur une plateforme de paiement (Paypal, Stripe) et générer des factures via ma structure d’auto-entrepreneur

Est-ce que je prends beaucoup de risques à être dans le cas 2 pour un si petit CA ? Je crains que le cas 1 ne me permette pas de valider mes hypothèses et que le cas 3 soit de l’overkill.

Est-ce que certain d’entre vous ont déjà eu affaire à ce type de questionnement ? Pour quelle option avez-vous opté ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

3, la réponse 3.

Ca prend 5 minutes de créer un compte Stripe ou Paypal, je ne vois pas trop où se trouve le côté overkill, d’autant plus que tu as déjà ton AE :wink:

1 « J'aime »

Au pire tu peux commencer par la solution 2 si c’est pour 200€/an, c’est pas risqué c’est un sideproject et pour un montant comme celui-ci aucun problème.

Et si ça prend, passer à la solution 3 ne te prendra pas longtemps.