Signature électronique de contrat

Hello,

Quelles solutions utilisez-vous pour signer électroniquement vos contrats ?

Merci

4 « J'aime »

Pour une signature certifiée et conforme à la législation, il faut passer par un tiers permettant les signatures authentifiées.

Tout le reste n’a aucune valeur légale, à éviter absolument sur un contrat ou tout type de document à valeur légale.

La caisse des dépôts et consignation (groupe public) permet ça pour un tarif raisonnable: une centaine d’euros par an.
Autour de 120€ il y a 4/5 ans si mes souvenirs sont bon + le cout du certificat dont j’ai oublié le montant… 70/80€ je crois mais il n’y avait pas que les signatures (cachet horodateur en plus) donc c’est peut être moins chère encore.
Je n’ai utilisé que leur service, je ne connais pas les concurrents.

PS: d’après ce que j’ai pu lire, les concurrents français passent de toute manière par une authentification de la Caisse des dépôts pour les signatures et autres… autant ne pas payer un intermédiaire.

3 « J'aime »

Adobe propose un service de signature électronique : https://acrobat.adobe.com/us/en/how-to/electronic-signatures-online-e-signatures.html

J’ai signé un contrat avec un cabinet de recrutement qui utilisait ce service, franchement j’ai été bluffé, c’est très agréable à utiliser.

1 « J'aime »

Hello Camille,

Je recommande Yousign. C’est très simple, économique et tout ce qu’il y a de plus légal.
On est clients chez Mandapay pour la signature des mandats SEPA, et les mandats sont archivés chez leur partenaire CDC Arkhinéo, filiale de la CDC.

2 « J'aime »

Salut,

Lorsque l’on souhaite utiliser une solution de signature électronique, la première chose à regarder est la valeur légale. Il faut faire attention avec les solutions US qui ne sont pas légales en France et eu UE. Le cadre légal étant beaucoup plus light au US/Canada. Dans ces pays, une simple image sur un document électronique à la même valeur qu’une signature papier. En UE et en France, l’image ne vaut rien. Il faut utiliser une solution permettant de garantir l’intégrité du document ainsi que l’identité du signataire.
Il existe des solutions françaises très simples à utiliser et apportant toutes les garanties nécessaires.
En tant que CEO de Yousign, je ne saurais que te recommander d’essayer notre solution :wink:

1 « J'aime »

Hello,

Je recommande aussi Yousign. On vient de les intégrer directement dans Sellsy, donc sans hésiter :wink:

Je viens de regarder rapidement votre solution Yousign, je suis surpris de voir en screenshot des signatures manuscrites. J’ai toujours pensé et je pense toujours qu’une signatures manuscrite est vraiment light (bien que légale), est-ce que vous géré une vrai signature électronique type OpenGPG ?

Bonjour,

Nous avons opté pour la solution SELL&SIGN. C’est une vraie application business qui intègre la signature électronique. Nous avons gagné du temps et nous avons une bien meilleure conformité pour nos documents.