S'inscrire à la déclaration en ligne (auto-entrepreneur)

Salut tout le monde ,

Comme j’ai reçu ma feuille de l’INSEE je décide de suivre l’étape de déclaration de paiement en ligne et je dois rentrer mon numéro SIRET …

Pas de problème jusqu’à cette étape (qui est partiellement expliqué sur le site autoentrepreneur.fr)

Je me demande si je dois remplir une des deux cases du haut ?

Quelqu’un peut-il m’aider ? :slight_smile:

Bonsoir,
Oui, vous devez remplir l’une ou l’autre en fonction de votre activité. Au régime général, vous dépendrez de la SECU et au régime agricole, de la MSA.

Bonsoir @Matthias_D,

Pour faire suite à ta demande, il te faut sélectionner les déclarations Auto-entreprise
et DSI (ex-DCR).

Le reste ne te concerne pas, dans la mesure ou tu est Auto-Entrepreneur.
Je vois que la C3S est cochée, tu n’en a pas besoin non plus.

Edit concernant la DSN : elle ne remplacera à terme que les déclarations concernant les employés d’une entreprise (http://dsn-info.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/17), elle ne concerne pas les auto entrepreneurs pour le moment.

Merci à tous c’est super !

Petite demande , ils me demande mon IBAN ca me fait peur ^^ Si je gagne 0 euros je n’aurais rien a payé ? Ni même maintenant ? Que je n’ai pas un débit de 100 euros de frais de je ne sais quoi :wink:

Tu peux être rassuré tu n’as rien à payer en tant qu’autoentrepreneur.
Le paiement de tes charges se fait uniquement sur la base de tes factures encaissées.

@Matthias_D Attention cependant, l’absence de facturation dit absence de cotisation, mais pas absence de déclaration. La déclaration est OBLIGATOIRE, même pour un CA nul.

L’absence de déclaration est sanctionnée par le paiement d’une amende.

Oui j’ai bien vu , pas oubliez de déclarer en ligne , d’ailleur je ne sais plus si j’ai mis mensuel ou trimestriel ,on peut checker ca ou?

Bonjour @Matthias_D

As tu garder un exemplaire de ta déclaration d’auto-entrepreneur ? Car le choix de paiement mensuel ou trimestriel est indiqué dessus.

Sinon tu as reçu un récépissé de l’urssaf récapitulant ton inscription et cela doit être inscrit dessus.

Hum hé bien rien n’est écrit sur tous ces fichiers bon ben je suis bon pour les appeler :wink:

Tu n’es pas obligé de les appeler, car ta première déclaration ne se fera que d’ici quelques mois. En effet, il y a un différé de déclaration pour la première déclaration : Déclaration Micro Social

Bonjour a tous,

La date de création sur ma déclaration d’auto-entrepreuneur est le 11 juillet. Je me suis rendu compte (trop tard) que l’échéance de déclaration était fixée au 31 juillet… avec 20 jour d’existance et aucune activité, donc 0 de CA, je devrais quand meme payer l’amende? si oui ou la payer? merci d’avance pour votre aide

Bonjour @Robin_AK,

As-tu reçu un courrier du RSI qui ressemble à celui-ci :

J’en doute fortement, mais si tel est le cas, je t’invite à retourner ce document avec ton chiffre d’affaires à savoir 0 €

Généralement, après la création tu as un différé de quelques mois avant de faire ta première déclaration.
Es-tu inscrit à Net Entreprises ? Si oui, as-tu la possibilité de faire une déclaration ? Si tu n’as pas la possibilité de faire une déclaration c’est que le RSI n’en n’attend pas, donc no stress :wink:

Sympa fred ! :slight_smile:

Mais si on ne sait plus si on a pris mensuellement ou trimestriellement comment le savoir sans les appeler? :slight_smile:

Oui excuse-moi j’en oubliais ton soucis principal :smile:
Toutefois, tu peux connaitre ta périodicité lorsque ta première déclaration sera disponible sur Net Entreprise.

D’accord donc je surveille ca de temps en temps voir si je peux déclarer :slight_smile: