Solution de paiement pour préventes

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si l’idée de prévente (rassembler des fonds avant de produire) sur un site indépendant, sans contrat VAD (et en évitant le crowdfunding) est totalement absurde, ou s’il y avait des solutions de paiement disponibles pour ce type de business.
J’ai contacté plusieurs boites qui refusent totalement le concept de prévente…

Merci

Bonjour,

À première vue cela semble absurde pour de nombreuses personnes.
Mettez-vous à la place de vos futurs clients et de vos investisseurs :

"Pourquoi j’achèterais un produit qui n’existe pas encore ? Surtout venant d’une entreprise dont je ne connais rien ? "

Tout le problème est là, on ne connait pas votre futur produit et encore moins votre entreprise. Investir dans un produit ou un service qui n’existe pas encore ou qui n’est même pas en cours de développement c’est prendre un gros risque.

Le risque de perdre de l’argent si le projet n’aboutit pas. Vos investisseurs n’ont pas assez de garanties de votre part pour avoir confiance en votre projet.
Lorsque l’on veut convaincre les investisseurs de vous confier leur argent, il faut partager avec eux bon nombre d’informations.

Servez-vous de réseaux sociaux, pour montrer quel avantage va apporter votre projet à vos futurs clients. Parler de ce que vous faites en tant qu’entreprise, etc.

Un exemple qui fait beaucoup parler de lui dans la cryptomonnaie c’est le Regulus exchange. Ils ont un site web, des profils sur les réseaux sociaux et une stratégie de communication autour de leur projet. Ce qui permet aux investisseurs d’avoir accès aux informations dont ils ont besoin pour prendre une décision.

C’est un peu comme si vous croisez une femme ou un homme dans la rue et que vous lui demandez de vous épouser en zappant la phase de séduction. Qui voudrait épouser un inconnu ?

Bonjour,

Alors oui je n’ai pas précisé les détails dans ma question.

J’ai effectué un financement participatif en mars, qui a réussi à 500%. Le produit est donc sur le point d’être totalement développé, testé et livré chez les premiers contributeurs.
De plus, je suis sur le projet depuis 2 ans environ, et la communauté autour du produit grandit de jour en jour.
Les seules contraintes que j’ai sont la lenteur de la fabrication (pratiquement artisanale), et les fonds de départ que je n’ai guère, du moins pas en quantité suffisante pour me procurer un premier stock.

Le prototype est déjà présenté, photographié, présenté, a même été prêté à un contributeur (récompense ultime d’un premier financement participatif, 2 au total)

Bref, je ne suis pas totalement inconnu dans la communauté, j’ai 700 followers etc. Mais je n’ai pas trouvé de solution pour organiser mon propre financement participatif, dans le sens auto-hébergé.
D’ailleurs, un module prestashop existe, c’est donc que ça doit être faisable !

J’ai un petit peu de mal à saisir ; mais vous envisagez de faire appel aux fonds du public ?

Attention c’est en principe illégal. En principe donc sauf exception… telle le crowdfunding.

Pour faire simple, ce que j’aimerais c’est d’avoir la possibilité de vendre un produit, de le fabriquer, puis de le livrer quelques mois plus tard, avec une totale transparence et un client parfaitement au courant que le produit n’est pas stocké.

Onduleur,

je ne suis pas sur de savoir quelle boites tu as contacte, mais si tu utilises quelque chose comme Stripe, tu peux prendre un payment par carte comme un service et livre le produit quand il est pres.
Si tu es si bien reconnu dans ta communaute, Stripe ne regarde pas si le produit exists ou pas.
Les clients devraient de preference utilise une carte de credit (je sais que ca existe pas trop en france, je suis base a Londres) mais pour un point de vue de paiment, ce serait pas un probleme.

As tu considere utilise Stripe pour le payment?

J’ai contacté un peu au hasard: Lemon way, PayPlug, Stripe aussi.
PayPlug veulent reverser le total à la livraison, ce qui n’est pas vraiment possible, Lemon way n’a pas de solution à me proposer…
Stripe ont été les seuls à me répondre positivement, mais en lisant un peu les avis sur leurs services (https://fr.trustpilot.com/review/stripe.com par exemple) ça m’a un peu refroidi, surtout que mon modèle est « risqué ».
Du coup je me dis que Paypal, c’est pas mal aussi pour commencer…

Ben oui, c’est de la vente en l’état futur d’achèvement… Quand vous achetez une voiture neuve elle n’est souvent pas encore construite, pour les avions de ligne idem, on achète les maisons sur plan…

C’est ça. :+1:
Sauf que dans mon cas c’est un produit électronique.

Attention avec PayPal, ils sont généralement du coté du client et remboursent facilement si le client en fait la demande en cas de litige. Pour non-livraison par exemple.

Donc un client qui n’a pas de patience peut très bien demander un remboursement à PayPal. Ils ne vous demanderont même pas d’explications et vous considéreront en tort.

Oui, c’est tout à fait normal. À moi de faire en sorte que le client achète en toute connaissance de cause, que je le tienne au courant de l’avancement de la fabrication, etc.
Mais effectivement, c’est un risque à prendre. Je vais me renseigner auprès de PayPal avant tout.
Merci à tous

Si les avis sur Stripe vous ont refroidi… ceux sur PayPal vont être glacials.