Payplug n’utilise que le 3DSecure qui peut se révéler insuffisant et ne garantit pas complètement le paiement : le débiteur peut sous certaines conditions en demander le remboursement. C’est l’une des faiblesses du 3DSecure, en général, et, en France en particulier. Cette démarche du 3DSecure ne sert qu’à défendre les émetteurs de carte - Visa et Mastercard - et leurs associées, les banques.
Une autre démarche beaucoup plus pragmatique consiste en une analyse prédictive des données échangées lors du parcours du débiteur sur le site commerçant : données de navigation, données liées à la transaction, données comportementales, données contextuelles, and so on. Cela permet de calibre au plus près le profil du payeur et de déceler les éventuelles fraudes relatives à l’utilisation abusive de l’une ou de l’ensemble de ces données. Cette démarche est portée par Be2Bill et pour moi, c’est de loin la meilleure sur le marché
Ils le font quasiment tous. Paypal par exemple.
Nous on utilise Ingenico, et on a fait une page de paiement « libre ». Le client arrive sur la page de paiement, il y a 3 champs : Email, montant TTC et numéro de devis/facture. Les champs sont libres, le client renseigne ce qu’il veut (on peut lui envoyer un lien pour pré-remplir) et paye.
Que font quasiment tous : l’analyse prédictive ou le 3DS ? Paypal migre petit à petit ses paiements par carte vers le prélèvement afin de ne plus avoir à subir les commissions interbancaires de paiement : Visa s’en est plaint récemment et Mastercard devrait lui emboiter le pas rapidement. L’avenir du payment et/ou les paiements d’avenir vont basculer progressivement vers la responsabilité du payeur : c’est tout l’enjeu de la mise en oeuvre de l’Instant Payment que certains pays ont déjà lancé avec succès : UK, Suède, Finlande, pour l’Europe, plusieurs pays en Asie, tel Singapour, Hong-Kong, le Japon, ou sont en train de lancer comme l’Australie, les USA… les autres suivront rapidement