Solutions légales simples pour déclarer un revenu issu d'un side-project en ligne ?

Bonjour à tous,

J’espère ne pas poser une question pour la nième fois. Merci de me rediriger dans le cas contraire.

Si je souhaite ajouter une formule premium sur mon service en ligne (ex: abonnement à 1€ / an), dois-je nécessairement créer une boîte ?

Sachant que je suis auto-entrepreneur, puis-je éventuellement l’y rattacher ?

On me suggère Stripe Atlas, ce qui pourrait avoir du sens car potentiellement bon nombre de mes utilisateurs seront américains. Mais conceptuellement, j’aimerais autant faire ça en France. Dans quels types de complications est-ce que je m’engage ? (Je suis administrophobe :slight_smile: )

Merci pour vos infos

Bonjour Augustin,

J’ai du mal à comprendre. Tu espères gagner de l’argent sans créer de structures qui te permettent de l’accueillir ? :slight_smile:

D’après ce que je sais, on ne peut pas accueillir d’abonnement si on est auto entrepreneur - mais je ne suis pas sur.

Tu peux potentiellement faire une association si ça couvre juste tes frais.

Mais qui dit argent dit administration :slight_smile:

Présenté comme ça effectivement, je me rends compte que ce que je demande n’est pas réaliste. :slight_smile:

Ceci-dit, pour avoir cofondé une startup (je n’étais pas en charge de la partie administrative, vous vous en doutez), j’ai une image cauchemardesque des dépendances administratives liées à une création de boîte (rédaction des statuts, pacte d’actionnaire, expert comptable, bilan etc.)

Je vais reformuler le titre de ma question du coup : quelles solutions légales simples existent pour générer un revenu à partir d’un side-project sur internet ?

Par exemple ce site propose de déclarer ses revenus sur la déclaration N° 2042.

De manière générale, je ne peux pas croire que dans le cas d’un revenu complémentaire sur internet d’environ 200€/mois , la seule solution disponible soit la SAS avec son lot de complexité …

Je pense qu’un statut d’auto-entrepreneur est tout à fait adapté, tu déclares ton activité sous ce statut, niveau administratif il me semble que cela reste assez simple et tu connais tes couts à l’avance.

Pour ce qui est de Stripe c’est une super solution, et même si le service est aux états-unis, il fonctionne très bien en France aussi. Je l’utilise, et les fonds sont renvoyer directement sur mon compte bancaire (moins leur commission).

À+

1 « J'aime »