[Sondage] Doit-on utiliser un langage non genré sur le web ?

Bonjour,

A votre avis, doit-on utiliser un langage non genré dans la communication sur internet ? (ex : > « Cher visiteur » => « Cher·ère visiteur·euse »)

  • Oui
  • Non
  • Je n’ai pas de préférence

0 votant

1 « J'aime »

Les textes non genrés deviennent vite illisibles et quand on connaît le temps d’attention d’un utilisateur sur une page web …

Peut-être l’ajout d’un simple switch « homme/femme » afin de paramétrer correctement les textes montrerait la prise en considération du genre ?

Ma vision est surement fausse et utopique, mais je pense que si au contraire on vire cette différentiation et à la limite si on pouvait l’enlever de la langue française ça serait peut-être la solution. Au final les gens s’y retrouverai. Je pense pas qu’une fille soit moins concerner quand elle lit « cher visiteur » car elle a pris l’habitude, et si c’était poussé à son paroxysm peut-être que tout le monde se sentirait inclus. (un peu à l’image du « you » en anglais qui marche pour singulier/pluriel et ça fonctionne quand même)

Elle a pris l’habitude que tout soit au masculin, mais c’est aussi un peu ça le problème.
Certainement, un « you » neutre aurait été bien. On ne l’a pas. On peu le recréer mais aujourd’hui le fait d’utiliser le genre masculin par défaut a bien un impact sociétal, et est donc un choix politique.

J’ai lu des gens qui considèrent même qu’il est trop tard ou trop tôt pour un genre neutre, que parce que le féminin a été rendu moins visible, il est justement nécessaire d’insister sur l’inclusivité et expliciter que le féminin est là aussi.

Le switch féminin/masculin est une bonne chose à prévoir dans les applications mais ça ne résout pas la question du cas par défaut dans les communications.

Perso le « Cher·ère visiteur·euse » est un peu lourd à la lecture. Il faut le faire mais le limiter. Le reste du temps trouver des tournures qui passent sans genre, ou expliciter les deux genres complètement.

1 « J'aime »

J’essaye autant que possible d’adopter un langage inclusif et épicène. Je trouve que ça transmet un message d’ouverture.

D’un point de vu esthétique, je factorise au maximum, quitte à ce que des accents ne soient pas placés rigoureusement. Exemple : « Chèr⋅e visiteur⋅se ».

En anglais c’est plus simple avec le they singulier-neutre :slight_smile:

1 « J'aime »