Sondage : Entrepreneurs, combien d'heures travaillez-vous par semaine ?

C’est clair qu’il est en général « mal vu » de ne pas TROP travailler, de chercher à réduire son nombre d’heures de travail, dans un monde ou au contraire efficacité et productivité rime, à tort, avec acharnement au travail.

Cela dit, je pense que pour arriver à stade où l’on peut se permettre de travailler moins, il faut d’abord passer par une période (qui peut être de plusieurs mois ou plusieurs années) pendant laquelle justement on ne compte pas les heures, et on travaille sans relache à construire quelque chose de solide et durable, afin de créer l’indépendance financière et professionnelle qui permettra donc de travailler moins, tout en gagnant autant voire plus !

Une activité qui nous permet de profiter pleinement de la vie en réduisant son stress et le heures de travail, nécessite pour moi un tavail en amont conséquent non négligeable.

1 « J'aime »

Au passage, le frenchweb a sorti un article avec un ppt intéressant dont voici le lien

Je le trouve plein de bon sens et je vais l’appliquer dès que je suis plus en période pré Startup Weekend ( Pays d’Aix pour ce que que ça intéresse, première édition ce weekend!!!)

6 « J'aime »

Que de bons conseils dans ce ppt, merci pour le partage !

1 « J'aime »

Avec plaisir, je pense que c’est l’objet de ce forum…

Pour ma part, c’est encore un peu spécial.
Mon épouse détient l’entreprise et fait un bon 10h / jour.
De mon côté, je travaille pour une entreprise et le soir et les WE je gère les sites Internet pour son activité : pas mal de travail, donc…

Autre particularité, il s’agit d’un business d’e-commerce.

Le problème dans ce cas est que le flux ne s’arrête jamais (j’ai souvent rêvé de pouvoir mettre sur les sites ce petit panneau que l’on trouve sur les vitrines des boulangerie et qui indique les heures d’ouvertures avec deux jolies petites horloges…).

Donc, en vacances, sur le bateau (fan de voile), c’est toujours connecté : clé 3G, panneaux solaires etc…
Le problème dans ce cas n’est pas véritablement la notion de durée du travail quotidien mais plutôt le fait de ne jamais pouvoir décrocher…

2 « J'aime »

@fclosetoe Quelles sont les tâches que tu es amené à faire en continu, même pendant tes vacances ? Ne peux-tu pas déléguer / sous-traiter ces tâches, si quelqu’un d’autre peut le faire à ta place pendant certaines périodes ?

Voir le sujet sur les assistants virtuels par exemple…

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas du tout ce principe d’assitants virtuels… Je vais le soumettre à mon épouse, même si il y a pas mal de tâches qui doivent-être effectuées physiquement (courrier, envoi…).

Oui il faudrait arriver à identifier tout ce qui peut être fait par un tiers, hors tâches physiques (car ce que tu fais sur ton bateau ce n’est pas ce genre de tâche j’imagine :smile:

Je suis sûr que tu peux arriver à trouver des moyens de décrocher complètement et profiter pleinement de la mer au moins pendant quelques jours, tout ayant l’assurance que votre business se porte bien

1 « J'aime »

C’est clair, cela mérite réflexion !

Wow j’avais pas vu toutes ces réponses à ce sujet.

@camilleroux : mon point était plutôt focalisé sur le départ. Sur toute la partie conception et lancement du projet. D’expérience, c’est rare de voir les gens se limiter en investissement temporel pour le lancement d’un projet qui tient à coeur.

Effectivement ensuite il faut savoir gérer son temps et ses priorités. Surtout pour ma génération de slashers qui doit composer souvent avec plusieurs activités.

Je partage ici un outil dont j’ai eu d’excellents feedbacks et dont je songe de plus en plus à m’équiper : RescueTime qui saura intéresser toutes les personnes concernées par les problèmes de gestion de temps et de productivité :wink:

1 « J'aime »

Pour les tâches physiques demandant peu de qualification, avez-vous regardé du côté des CAT, associations d’insertion par le travail et prisons ?

Tres belle question @jpvalery, comment se reposer quand tu souhaites lancer un projet, tu ne dors plus, ta femme devient ton projet et surtout lorsque tu es confiant que le projet produira des fruits.

Bonjour Peguy,

Je pense que ce qui aide beaucoup c’est d’avoir de la passion pour son projet.

Choisir un projet qui vous ressemble, en fonction de votre personnalité et du vécu personnel.
Cela aide à mieux tenir face aux aléas : nuits blanches, heures de travail à rallonge, etc.

Il faut que cela soit ressenti comme un accomplissement personnel et non une contrainte. Sinon, tôt ou tard, ça sera voué à l’échec, puisque peu de gens acceptent de faire des choses dont ils n’ont pas envie, et nous-mêmes les premiers :)… hormis les cas de « nécessité » ou d’opportunité d’affaires :wink:

Vous pouvez opter pour un projet qui vous corresponde et trouver des pistes de développement en discutant simplement. Ouvrir un sujet ici par exemple peut faire naitre de nouvelles impulsions ;).

Cordialement

Fabien

1 « J'aime »

Citation depuis facebook :

Quand on lance une boîte ou qu’on doit la maintenir et la faire évoluer dans un secteur très compétitif (comme le sont tous les secteurs intéressants…) 32 H ne suffiront JAMAIS, même en étant très productif ce qui est par ailleurs impératif) ! Sinon ce n’est que de la théorie de personnes n’ayant jamais été dans cette situation. Sur ce bonne semaine de 32 H, moi j’ai du taf…

Hello à tous,

Je pense que le volume horaire dépend d’énormément de choses, par exemple:

  • start-up ou non (quand je parle de start-up, (et excusez-moi si c’est un peu générique…) je pense essentiellement au développement de produit/service partant de Zéro);
  • présence de salarié(s) ou non;
  • importance de la relation client dans le business modèle
  • activité dépendant d’une localisation spécifique (boutique, présence sur site, etc.)
  • capacité (technique et financière) à déléguer et faire appel à des tiers ( comptable, graphiste, assistant virtuel, etc.)
  • l’objectif de croissance de la société/

Pour le petit témoignage perso qui contraste je pense avec les commentaires précédents, je vient de monter ma boite après 7 ans passés en tant que salariée dans la même activité. C’est une activité de conseil aux collectivités, sur un secteur assez « niche » soit environ une dizaine de concurrents sur la France.
Fonctionne exclusivement sur des marchés publics, dont clientèle très encadrée = pas vraiment de besoins en pub/marketing (mais pas mal de temps pour répondre aux appels d’offres).
Je suis toute seule, je n’ai que très peu de charges à part cotisations et charges de fonctionnement courantes.
Mes marchés sont forfaitaires, donc pas au temps réel passé (si je me plante dans l’estimation de prix, je serai payée pareil même si je bosse double du temps prévu).
Je sais qu’avec une dizaine de missions par an, je vis très bien financièrement (selon mes objectifs), sans pour autant y sacrifier tout mon temps.
Résultat, je travaille EN MOYENNE 20 à 25h par semaine (l’activité étant très cyclique, j’aurai des semaines de charrette à 60h comme des semaines complètement creuses). Je mets un point d’honneur à être toujours joignable par mes clients, et à répondre à leurs demandes le plus rapidement possible, de la manière la plus complète. Mon travail est hyper personnalisé (pas de réchauffé).

Tout ça pour dire que le volume horaire dépend ENORMEMENT de l’activité et des objectifs qu’on se fixe…

4 « J'aime »

Totalement d’accord avec Marjorie, tout ça est très variable. Il faut être prêt à changer de type de travail et de cible si structurellement et malgré des retouches de process importantes, le travail est trop important.

2 « J'aime »

Je partage cette impression. Après 6 ans je note que la question n’est pas la quantité mais la capacité et la flexibilité. Et un mode de vie sain (je pense à la famille, au sport et à votre vie sociale) permet d’améliorer cette capacité.

On peut démultiplier son énergie mais le temps est inflexible !!

Il ne me semble pas avoir remis en cause ce principe. Je parle de votre flexibilité sur la durée de travail: savoir travailler 20h une semaine 90h la suivante si cela est nécessaire.

Il ne me le semble pas non plus :slight_smile: