Sondage : Est-ce facile d'entreprendre en France ?

Est-il facile d’entreprendre en France ? (1: très difficile - 10: très facile)

[poll type=number min=1 max=10][/poll]

Bien sûr, n’hésitez pas à expliquer votre vote :slight_smile:

Je pense qu’il est facile de démarrer une activité en France puisque de nombreux status permettent d’éviter trop d’impôts (auto entrepreneur, association, entreprise innovante…), et il y a beaucoup de moyens de récupérer des sous (encore l’exemple d’une start-up qui a récupéré 30 000 euros, sans même un PoC).

La difficulté à mon avis est pour grossir en PME, les aides se font beaucoup moins nombreuses, on n’est plus réellement éligible aux concours…

La charge administrative reste réelle.

D’où un 8.

3 « J'aime »

Assez facile pour les structures de base. Plus compliqué quand il commence à y avoir des investisseurs.

Si tu entreprends en mode startup, la SAS est incontournable.

1 « J'aime »

J’ai déplacé un message dans un nouveau sujet : Combien coûte le lancement d’une start-up ?

Je pense qu’il est plutôt facile d’entreprendre en France. Je sais que les mentalités françaises sont plutôt pessimistes à ce sujet, mais je persiste à croire que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs, ou en tout cas pas dans une majorité des pays du monde.
Pour résumer, voici ce qui permet de penser ainsi :

  • Statuts variés, permettant pour certains de limiter les risque (auto-entreprise, portage salarial …).
  • Aides financières diverses (lors de la création, pour une levée de fond …).
  • Concours de startups variés.
  • La France est un pays avec un niveau de vie correct (si vous êtes de la classe moyenne dans un pays en « voie de développement », alors bon courage pour faire un gros prêt bancaire …). C’est aussi utile pour trouver plus facilement des clients qui ont les moyens d’acheter vos produits/services.
  • Le système éducatif français est pratiquement gratuit et permet un bon niveau d’étude à qui s’en donne la peine. Même si ce n’est pas indispensable, je persiste à penser que le niveau d’éducation dans une société peut aider l’entrepreneur (pour lui et pour la création d’une équipe de choc).
  • La France est un pays avec une bonne stabilité politique (c’est rare qu’il y ai un putch politique qui renverse le gouvernement …).
  • Globalement un bon accès aux technologies par l’ensemble de la population.

Je sais qu’il y a en effet des points négatifs (charges financières, difficultés administratives …), mais si on compare la France aux 197 pays reconnus par l’ONU, la France serait probablement plutôt en haut de la liste. Donc je met une bonne note à ce sondage.

2 « J'aime »

J’ai mis une mauvaise note.

Certes il y a de nombreux points positifs (chomage, aides, système social), mais il ne faut pas occulter les points négatifs qui sont parfois rédhibitoires :

  • Une mentalité anti entreprenariat, plutot pro fonction public. du coup cela ne pousse pas les jeunes à entreprendre, et il est plus facile d’entreprendre jeune quand on a pas grand chose à perdre et que l’on ne prend des risques que sur soi
  • des banques plus que frileuses qui ne prêtent qu’aux riches, sans prendre de risques
  • Une société qui n’aime pas l’échec. Très mal vu, c’est l’entrepreneur qui est directement remis en cause.
  • une administration ultra compliquée avec des normes, de la paperasse à gogo… (une étude récente montre qu’en simplifiant nos process et règlementation la france pourrait gagner entre 2 et 4 points de PIB), qui complique plus la vie des petits que des grandes entreprises qui elles ont les moyens de se payer du personnel pour traiter l’administratif.

Franchement je préfèrerait un état moins interventionniste et moins d’aides. Aviez-vous vu l’intervention suréaliste de montbourg au dernier Le Web ? il a carrément dit qu’il préférait ralentir l’innovation pour sauvegarder certaines de nos industries ou modèles sociaux ! le mec qui se croit encore en urss…

Evidemment il y a de nombreux pays ou c’est bien pire, mais là il ne me semble pas que la question soit une comparaison mondiale, mais plutot notre ressenti pour savoir si c’est facile ou compliqué… d’ou ma mauvaise note :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai mis 10/10, pour un type de projet particulier: les projets « bootstrappés de type lifestyle », c’est à dire 1) sur fonds propres et 2) dont le but n’est pas nécessairement de devenir très gros.

Pour ce type de projet en tout cas (que je connais bien :-)), je trouve que la France est juste fabuleuse pour lancer des projets. En effet (j’insiste sur le côté lifestyle, petite taille), l’entrepreneur solo ou couple dispose alors d’avantages importants (couverture santé, frais scolaires faibles, infrastructures de bonne qualité, qualité de vie potentiellement importante), comparativement à d’autres pays (j’échange régulièrement avec des gens aux US par exemple). Cela nous permet de nous concentrer sur nos développements de façon très « lean », sans devoir sortir de très gros salaires.

Bref voilà - en ce qui me concerne je suis très content d’être en France (sans forcément que ça soit par ignorance, car j’ai pas mal voyagé).

2 « J'aime »