Combien coûte le lancement d'une start-up ?

Pour un lancement de startup, la France me semble un petit paradis. Il y a finalement pas mal d’aides, coups de pouces. On dispose d’un système financier et économique pro startup.
D’un point de vue coût, voici une infographie qui compare les coûts de lancement d’une startup dans quelques villes dans le monde… Paris est quand même très bien placé.
Qu’en pensez vous ?

PS : l’infographie a 2 ans je crois. Mais je pense que la tendance est encore d’actualités.

1 « J'aime »

Le coût des resources humaines me semble largement sous évalué: 50k€ (super-brut ? et en utilisant le taux USDEUR avantageux d’aujourd’hui) pour un développeur ?

Pour une JEI (jeune entreprise innovante), il y a pas mal d’exonération de cotisations/charges. Je pense que le document présenté prend en compte ce coup de pouce qui me semble assez singulier dans le monde et pro innovation.
I
Après le « faible » coût des bureaux me semble assez réaliste. Je trouve qu’on a quand même beaucoup de structure d’accueil finanlement pas si chère un peu partout en France.

Bonjour,

50800€ (au taux actuel) est tout a fait concevable.
Les charges patronales étant de 42% sur le salaire brut, le développeur sera payé 2915€ brut mensuel soit environ 2200€ net mensuel.
Ce qui parait être dans la fourchette de salaire d’un JD

Et ça c’est sans tenir compte des éventuelles aides accordées.

Par contre le cout de location de bureau me semble surévalué (2870€/mois) avec toutes les pépinières qui permettent de louer des locaux équipés pour 500€ mois (12m2 sur la région parisienne)

3 « J'aime »