Spécialiste holding/ sci

Bonjour à tous et à toutes .
Je me présente brièvement, je suis professionnel liberal de 45 ans dans l’herault .
Je suis tombé sur votre forum hier et j’ai soudain eu une révélation : je suis pitoyable en gestion/ fiscalité.
J’ai ouvert un immeuble centre medical en 2014 en SCI à l’IS sans TVA avec un emprunt largement couvert par la totalité des loyers.
Nous sommes 2 dans cette SCI à 50 % chacuns.
J’ai une autre SCI à l’IS aussi et sans TVA avec un associé different qui comporte 2 maisons en location sans emprunt.
J’ai une derniere SCI avec ce meme associé qui construit un espace commercial en location avec emprunt soumise à l’IS et non assujetie à la TVA .
Nous ne retirons pas de revenus de ses SCI .
Forcement les montants empruntés me bloquent face aux banques poir continuer et je me dis qu’il y a surement une optimisation possible quand je lis vos messages très pointus.
Cependant je ne sais vers quel professionnel me tourner dans l"herault quitte à faire des kilomètres sachant que je souhaiterai maintenant en tirer des revenus et non attendre ma retraite…
Auriez-vous des idées ?
Est-ce trop tard ?
Passez une bonne journée

Bonjour,

Chut faut pas le dire mais en fait moi aussi ; mais j’ai un truc : je fais semblant. gu m.gif

…et là paf je viens de foncer sur [pas-de-pub-contraire-au-code-de-déontologie-toussa] maps et heu… ah oui je suis loin quand même. Notez que je commence furieusement à m’intéresser au retour des trains de nuit entre Paris et Nice, supprimés il y a qqs années par une bande de malfaisants malcomprenants (des anciens de sciences-po et de grandes écoles, ces clusters gangrenés par l’islamo-gauchisme, ceci explique cela).

On est dans l’Hérault, y a toujours moyen de s’arranger là-bas. le guide.gif

Je note deux contradictions dans votre propos :

  • vous voulez continuer à réinvestir ;
  • vous voulez tirer des revenus de vos sociétés immos.

A priori c’est un peu confus…

Par ailleurs, il y a un ou deux points qui me font sursauter sur les équilibres financiers. Ainsi la 2de SCI. S’il n’y a pas eu d’emprunts, on a peu de charges. On doit donc avoir un bénéfice comptable. Si vous ne tirez pas de revenu, je me demande bien ce que devient l’argent (même en tenant compte du fait que l’on est dans l’Hérault et que les pratiques locales… mais je m’égare). Il reste en réserves ?

Enfin j’ai un souci : vous êtes associé. Toute sortie de fonds des SCI - si vous voulez « en tirer des revenus » - passe par une distri de dividende, qui à chaque fois sera ensuite répartie entre vous et l’autre associé à proportion de vos droits sociaux respectifs.

Et le problème est que vos deux associés ne vont pas forcément poursuivre le même but que vous et être d’accord quant aux conséquences fiscales de cette distribution sur leur fiscalité personnelle…

Un entretien avec un confrère permettrait peut-être d’identifier des possibilités ; mais hélas je n’ai personne à suggérer dans votre secteur…

Bonjour Monsieur BILLETTE , merci beaucoup pour votre réponse dont les petites touches d’humour sont bien agréable ( avé l’accent de l’Hérault … )

Effectivement je vois que mes questions ne sont pas claires.

Oui nous souhaitons continuer à investir et justement à plus grande échelle afin d’obtenir des revenus rapidement .

Mes associés sont deux frères ( au sens littéral ) et nous avons tous les 3 la même vision.

Passer par une Holding afin de mutualiser les revenus des 3 SCI serait obligatoire ?

Je pense qu’un pro comme vous pourrait beaucoup nous aider , vers quel professionnel faut-il se tourner car mes comptables ne sont pas du tout compétents en la matière ( d’après eux , je ne me permettrai pas de les juger sur leur domaine ) : un avocat un notaire ? ou on vous loue un local à titre gracieux dans l’Hérault sinon …OIP

Par définition, si vous souhaitez concentrer les revenus des trois SCI pour réinvestir ça semble difficile d’éluder une holding.

Voire même plusieurs holdings en fait : la plupart du temps il faut envisager d’en avoir une par personne. Evidemment le souci ensuite ce sont les coûts des gestion - la fiscalité ne m’inquiétant pas trop.

Par contre il faudra vraiment être sûr que la holding correspond réellement à ce que vous voulez et je ne suis pas encore totalement convaincu.

Pour moi c’est plutôt un dossier pour un avocat. Dominante droit des sociétés avec une maîtrise de la fiscalité des holdings. Il y a des Notaires qui pratiquent mais ils sont rares, par contre lorsqu’on en a un il offre en bonus la maîtrise totale de la fiscalité immobilière.

J’ai pas le droit. zedlefou

Notez que c’est tentant car ici aujourd’hui c’est plutôt moonboots et parka depuis ce matin.

Bon, si le coeur vous en dit je travaille beaucoup à distance. Cela étant c’est impossible de faire du 100 % distanciel quoi qu’on dise (j’ai essayé durant le 1er confinement : plus jamais).

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Nous partons donc en quête d’un spécialiste dans l’hérault ayant les compétences que vous avez cité.

Bon courage dans le froid !

Proposé avec ❤ ️par Camille Roux