SSI, CIPAV, CPAM, RAM, URSSAF je comprends plus rien

Bonjour à tous,

Je suis en auto entreprise, activité libérale non réglementée depuis 2017.
Il y a quelque temps j’ai fais une demande pour basculer vers la SSI (dans le but d’avoir droit aux indemnités maladies et accidents, importants dans mon métier).

Mais je viens de lire qu’a partir de 2020 tous les auto entrepreneurs vont progressivement être rattachés à la CPAM.

Donc je comprends plus trop…

La CPAM c’est ce qui remplace la RAM pour tout ce qui est remboursement médecin, médicaments etc
la SSI remplace la CIPAV (dans mon cas) pour mes cotisations retraites et indemnité maladies / accident ?

Donc la SSI, à l’inverse de ce que son nom indique, n’est pas une caisse de sécurité sociale mais juste un organisme de cotisation retraire c’est bien cela ?

Merci d’avance !

Ha je suis désolée j’avais compris certaines chose entre temps, du coup j’ai changé mon message…

Bonjour @livie pour faire simple entre aujourd’hui et le 17 février 2020 tous les auto-entrepreneurs intègrent le régime général de la sécurité sociale (mais gardent leurs droits indépendants).

  • SSI (couverture sociale) => CPAM (remboursements, soins, protection sociale)
  • SSI (retraite) => Assurance Retraite
  • SSI (cotisations) => URSSAF

J’espère que c’est plus clair :slight_smile:

Bonjour Florian,
oui c’est plus clair maintenant merci beaucoup !
Dernière question si possible :slight_smile:
Donc l’intermédiaire pour payer ses cotisations (en tant qu’auto entrepreneur), que l’on soit affilié à la CIPAV ou la SSI reste toujours l’urssaf ? L’urssaf est juste une plateforme pour payer ses cotisations ?

L’URSSAF n’est pas juste une plateforme pour payer ses cotisations. C’est l’organisme collecteur de tes cotisations mais il fait bien plus que ça (notamment pour les autres statuts).

Mais pour les micro-entrepreneurs il se charge de de l’enregistrement des activités libérales et du recouvrement des cotisations sociales (via autoentrepreneur.urssaf.fr) .

Ok merci pour les précisions !!