French Tech - LaFrenchTech
Startup Village - StartupVillage
Infos du Digital - InfosDuDigital
HelloBiz - byHelloBiz Maddyness - Média dédié au monde des startups
MESSAGE ORIGINAL CI-DESSOUS
Bonjour à tous,
Je cherche à lister les influenceurs de l’écosystème startup français. Le but est simple : imaginez que vous vouliez faire buzzer votre dernier projet. Quelles sont les 200 personnes à contacter absolument ?
Spontanément, je pense à des gens comme Olivier Ezratty, Roxanne Varza ou Liam Boogar, qui ont une audience énorme et une très forte légitimité. Il y a en a plein d’autres, ainsi que des journalistes Web, TV, ou même papier (Le Monde Tech, le Figaro Tech…).
Ce serait super si on arrivait à constituer un tel listing, et certainement très utile pour tous.
Alors, qui mettriez-vous dans cette liste ?
En plus du twitter (idéalement à éditer comme un lien), un micro résumé de la personne serait pas mal.
Exemple pour la forme :
Xavier Niel - @Xavier75 - Serial entrepreneur/investisseur, CEO d’Illiad (Free)
Bonne idée. Et bien sûr, bien que nous n’ayons aucune relation avec eux, les 200 vont adorer mettre leur réseau à disposition des centaines de startupers de tous bords, par pure sympathie et altruisme ambiant. Et aussi parce que c’est leur seule vocation.
Et c’est aussi une excellente idée de faire croire aux dits startupers qu’il suffira de demander (allez, via un ptit tweet) à l’influenceur de communiquer sur son projet à la demande.
Je ne partage pas ton avis. Une bonne moitié des « influenceurs » en question sont des journalistes. Ils sont en demande d’histoires à raconter, pourvu qu’elles soient bonnes. Il n’y a donc rien de déplacé à les contacter, c’est même leur métier. L’autre moitié est constitué de personnes qui aiment être au cœur des échanges - sinon à quoi bon être actif sur Twitter. Pour peu que la prise de contact soit personnalisée et pertinente, un échange peut se créer et être fructueux (d’ailleurs pas forcément en retweet, mais en mise en relation, en conseil…).
Bref, tant qu’il ne s’agit pas de spam aveugle, il n’y a pas de mal à solliciter ces gens. Ils s’exposent volontairement sur les réseaux, sont des figures semi-publiques et certainement bien conscients de leur rôle de « gatekeepers » dans l’écosystème.