[STARTUP BUZZLIST] Qui sont les influenceurs de l'écosystème startup français ?

##LISTE DES INFLUENCEURS STARTUP FRANCOPHONES (AVEC TWITTER)

PERSONNES

Olivier Ezratty - olivez
Guilhem Bertholet - Guilhem
Roxanne Varza - roxannevarza
Liam Boogar - LiamBoogar
Jeremie Berrebi - jberrebi
Mathieu Bolard - mattlawer
Marc Simoncini - @marcsimoncini - Fondateur de Meetic, Sensee
Alain Regnier - altolabs
Cédric Giorgi - cgiorgi

ORGANISATIONS

French Tech - LaFrenchTech
Startup Village - StartupVillage
Infos du Digital - InfosDuDigital
HelloBiz - byHelloBiz
Maddyness - Média dédié au monde des startups


MESSAGE ORIGINAL CI-DESSOUS

Bonjour à tous,

Je cherche à lister les influenceurs de l’écosystème startup français. Le but est simple : imaginez que vous vouliez faire buzzer votre dernier projet. Quelles sont les 200 personnes à contacter absolument ?

Spontanément, je pense à des gens comme Olivier Ezratty, Roxanne Varza ou Liam Boogar, qui ont une audience énorme et une très forte légitimité. Il y a en a plein d’autres, ainsi que des journalistes Web, TV, ou même papier (Le Monde Tech, le Figaro Tech…).

Ce serait super si on arrivait à constituer un tel listing, et certainement très utile pour tous.
Alors, qui mettriez-vous dans cette liste ? :slight_smile:

3 « J'aime »

Salut,

Quelques bouilles de TheFamily, eFounders.
Un Camille Roux (pour un like).

ps. Tu peux faire de cette discussion un Wiki.

2 « J'aime »

On met les comptes Twitter de chacun dans la liste ?

@Steph Ok pour mettre ton message en mode wiki ?

1 « J'aime »

Carrément ! J’en ai déjà une petite dizaine, je les ajouterai dès que tu auras passé le post en mode Wiki.

Voilà, c’est en mode wiki. Je te laisse éditer ton post :slight_smile:

Super initiative :slight_smile: J’en connaissais pas la moitié.

Bonne idée,

J’ajouterais Maddyness

@flibaud Le sujet est en mode wiki, tu peux l’éditer directement :slight_smile:

En plus du twitter (idéalement à éditer comme un lien), un micro résumé de la personne serait pas mal.
Exemple pour la forme :
Xavier Niel - @Xavier75 - Serial entrepreneur/investisseur, CEO d’Illiad (Free)

2 « J'aime »

@camilleroux on ne peut pas mettre plus de 10 @ par post. Est-il possible de lever la limite sur ce wiki (pour les comptes Twitter) ?

Merci !

@Steph hum non, la limite est globale. Si tu mets un lien par dessus, il le compte toujours comme une mention ?

Il y a justement l’article suivant : http://blog.hubspot.fr/top-influenceurs-en-france

Il existe des sites pour repérer les influenceurs comme augure.com et bien d’autres.

Un influenceur peut être:

  • un relais d’opinion (une personne qui tweete, partage, interview…)
  • un mentor (une personne qui inspire, un expert…)
  • un prescripteur (une personne qui fait acheter nos prestations ex: 1 webmaster fait acheter votre plugin)
  • un leader d’opinion (une personne qui influence de par son charisme, sa position, sa notoriété…)
  • un ambassadeur (il vous recommande)
  • un parrain (il vous ramène des clients par l’affiliation par ex)

Bref, ne pas se contenter d’élire « influenceur » celui qui est expert et un peu connu.

2 « J'aime »

Bonne idée. Et bien sûr, bien que nous n’ayons aucune relation avec eux, les 200 vont adorer mettre leur réseau à disposition des centaines de startupers de tous bords, par pure sympathie et altruisme ambiant. Et aussi parce que c’est leur seule vocation.

Et c’est aussi une excellente idée de faire croire aux dits startupers qu’il suffira de demander (allez, via un ptit tweet) à l’influenceur de communiquer sur son projet à la demande.

Normal.

::

@barrabe

Je ne partage pas ton avis. Une bonne moitié des « influenceurs » en question sont des journalistes. Ils sont en demande d’histoires à raconter, pourvu qu’elles soient bonnes. Il n’y a donc rien de déplacé à les contacter, c’est même leur métier. L’autre moitié est constitué de personnes qui aiment être au cœur des échanges - sinon à quoi bon être actif sur Twitter. Pour peu que la prise de contact soit personnalisée et pertinente, un échange peut se créer et être fructueux (d’ailleurs pas forcément en retweet, mais en mise en relation, en conseil…).

Bref, tant qu’il ne s’agit pas de spam aveugle, il n’y a pas de mal à solliciter ces gens. Ils s’exposent volontairement sur les réseaux, sont des figures semi-publiques et certainement bien conscients de leur rôle de « gatekeepers » dans l’écosystème.

3 « J'aime »

Il y en a une trentaine mentionnée dans cet article qui parait bien (à suivre sur twitter)
http://pro.xilopix.com/blog/le-top-30-des-influenceurs-high-tech-a-suivre-sur-twitter/