Startup MarketPlace et juridique

Bonjour à tous,

Je souhaite aborder la problématique des startups dont le produit est une marketplace proposant à ses utilisateurs un échange de service contre paiement/rémunération.

Est-ce légal d’effectuer des virements bancaires à un utilisateur de la marketplace qui n’a aucun numéro SIRET/TVA (il n’est pas une entreprise ou un auto entrepreneur) afin de le rémunérer suite au service qu’il aurait rendu à un autre utilisateur de la plateforme sans facture de la part de ce 1er utilisateur ?

C’est comme cela que fonctionnent la majorité des marketplaces (Airbnb, Drivy, etc), donc je me dis que cela est faisable, mais faut-il avoir un statut particulier ?
Si quelqu’un pouvait me mettre sur la piste d’un article/loi juridique étayant ce droit, ce serait top.

Merci

Salut,

Je connais bien la problématique pour avoir bossé sur plusieurs projets de marketplaces dans des thématiques différentes (Jobapic, Soddler…). J’ai fait un petit article sur mon site qui peut t’intéresser : http://www.getavocat.fr/blog/2014/11/05/marketplaces-et-encaissement-pour-compte-de-tiers-ce-qu-on-peut-et-ne-peut-pas-faire.html

Cordialement

Christophe

3 « J'aime »

Merci beaucoup, votre article est limpide :slight_smile: