Je me pose la question sur le cadre juridique et les statuts à adopter dans le cadre d’une startup qui vend à l’international dont les membres fondateurs, bien que de nationalité française, vivent à l’étranger et voyagent régulièrement.
En gros, comment faire quand on ne vit pas dans « son » pays, que l’on voyage souvent et que l’on possède une startup ?
Je suis preneur de vos retours/avis,
Merci !
Ta start-up doit avoir un siège social quelque part et mis à part le côté administratif qu’il faut à mon avis totalement externaliser (à ton cabinet comptable?), il n’y a pas vraiment de difficulté à gérer sa start-up depuis plusieurs endroits.
Dans ton cas, je trouve que c’est plutôt positif car tu peux faire un choix du pays le plus accueillant (fiscalement par exemple) pour ta start-up !
je me suis moi-même penché sur la question et ce que je voudrais savoir dans un premier temps, c’est pourquoi si vous ne vivez pas en France, souhaitez-vous domicilier la société en France;
Le UK, la Belgique et bien d’autres pays de l’U.E. proposent la création d’entreprise avec des formalités administratives bcp moins lourdes qu’en France et des taux d’impositions sur les bénéfices bien inférieurs.
Donc pourquoi vouloir déposer les statuts en France?
La liberté d’entreprendre au sein de l’U.E. fait que vous pouvez librement choisir le pays, puis exercer votre activité commerciale en France
Contrairement aux idées reçues en matière de création d’entreprise, j’en ai créé en France et en UK et c’est aussi simple dans ces 2 pays. Ma fille en a créé une en Allemagne et ça semble plus compliqué.
@Wall_in : J’ai un peu de mal à imaginer une gestion externalisée. J’ai déjà crée une société en France et le nombre de courriers administratifs (et spam…) reçus me force à penser qu’il faut pouvoir se rendre régulièrement à l’endroit où est domicilié mon entreprise, ce qui m’apparaît difficile étant en déplacement tout le temps ou en ne venant en France que quelques weekends dans l’année (et pas pour y faire de l’administratif!) En fait c’est une société entièrement gérée dans le cloud qu’il me faudrait !
Pour les arguments fiscaux, ce n’est pas ça que je recherche mais avant tout la simplicité et la praticité, chose que je n’ai pas eu le sentiment d’avoir avec ma précédente SARL. Après, si le seul critère distinguant deux options est la fiscalité, j’opterai sans doute pour la plus avantageuse.
Concernant mon activité, je t’ai envoyé un MP.
@MemeMieux : Je ne souhaite pas domicilier la société à un endroit particulier justement ! Je suis à la recherche de la meilleure solution. C’est néanmoins vrai que par défaut, étant français d’origine comme mes deux associés, nous avons pensé à la France comme une possibilité. Mais rien de plus.
@dauphin : C’est vrai qu’il n’est pas « compliqué » de créer une société en France mais je trouve ça peu pratique, il y a pas mal de flou et une grosse lourdeur administrative. Et je ne sais pas dans quelle mesure ça serait adapté à ma situation actuelle.
Pour m’être penché sur la question, l’administratif à Hong-Kong (par exemple) est beaucoup moins important qu’en France. Et le temps passé à l’administratif est dérisoire par rapport en France.
J’avais été très bien conseillé par HK Invest situé à Paris, qui sont spécialisés dans l’implantation de société française à Hong-kong.
Une société de domiciliation scannera le courrier, l’enverra par e-mail et le redirigera à l’adresse postale souhaitée. J’ai opté pour cette solution, ça me coûte 50 € HT / mois + frais postaux. C’est très confortable et approuvé par le SIE.
UN pays dont la fiscalité pour les sociétés reste comparativement accessible est la Belgique (1 1/2h Paris-Bruxelles). Par contre en matière de bureaucratie nos amis belges font au moins aussi fort que les administrations françaises.
Certains cantons en Suisse sont également pas mal en terme de fisca, mais il faut savoir que le cout de la vie en Suisse est en moyenne 30 à 35% plus élevé qu’en France