Status entreprise IT dans la crypto

Bonjour à tous,

Donc pour faire simple je suis auto-entrepreneur depuis une dizaine d’années, dans le domaine de l’informatique (développement, conseil, etc).

J’ai toujours veillé à respecter les limites (passage en portage salarial quand nécessaire) mais cette année je me retrouve dans une situation un peu différente et qui je pense sera plus complexe qu’un statut d’auto-entrepreneur.

J’ai développé plusieurs applications décentralisées dans le monde de la crypto et certaines d’entre elles ont plus ou moins bien marchés, au point que je me retrouve avec environ 1m d’euros de bénéfice net sur cette année.
Pour information je ne fais pas de trading du tout mais propose seulement des services et jeux avec des options payantes en crypto. Et a côté de ça je suis également validateur sur plusieurs blockchains et j’estime ces gains à environ 150k€ annuel.

Pour l’instant je n’ai déclarer aucun de ces bénéfices, les actifs étant toujours en crypto.

Je souhaiterai donc obtenir quelques informations avant de consulter un cabinet comptable sur les statuts qui offrent le plus d’avantages dans cette situation et surtout si une startup crypto est considérée au même titre qu’une entreprise normale.

Je ne cherche pas à avoir une couverture sociale particulière, cela ne m’as jamais dérangé jusqu’à maintenant mais plutôt trouver le statut qui puisse me permettre d’optimiser ma fiscalité pour éviter de payer l’équivalent de la flat tax, car d’après ce que j’ai compris si j’utilise mon status d’auto-entrepreneur je serai limité comme je l’ai toujours été mais je payerais également plus ou moins 30% de taxe.

Pour information je n’ai pas besoin de tout cet argent d’un coup, si ça se fait sur 5 ans ça me va très bien, je veux surtout éviter les problèmes avec l’état/les impôts sachant que j’ai une demande de nationalité en cours.

Merci d’avance pour vos conseils!

Cordialement,

Bonjour,

Si vous passez en portage lorsque vous atteignez le seuil du micro et que le portage prend le relais jusqu’au 31 décembre vous ne respectez absolument pas les limites, c’est une fraude manifeste. Le nombre de personnes qui font ça est juste ahurissant ; j’attends que les impôts se réveillent face à cette pratique, ce sera désopilant.

1 millier ? 1 million ? On ne structure pas pareil en fonction des intérêts en jeu…

« Cette année » c’est laquelle ? 2020 ? 2021 ?

En fait l’idée c’est en général plutôt d’aller voir les pros pour avoir des informations. obvious.gif

Donc vouloir avoir des informations avant d’aller les voir c’est un peu mettre l’accouchement avant l’accouplement (ce qui ne se produit que dans un dictionnaire).

A priori on pense d’abord à une optimisation par l’IS. Mais comme on ne sait rien de votre train de vie, de vos souhaits quant à l’emploi de vos profits, du montant des intérêts en jeu, de vos projets de vie, de votre situation familiale…

???

Ah! C’est bon à savoir, car je l’ai fait 2 fois en 2016 et 2018. Mais j’ai bien déclarer tout mes revenus au RSI et aux impots. En quoi cela constitue une fraude si tout est déclaré correctement? Et surtout pourquoi les impôts ne m’ont pas prévenu quand bien même ils connaissent parfaitement ma situation. Pensez-vous que j’ai besoin de les appeler afin de clarifier la situation?

Il s’agit effectivement d’1 million d’euros, si c’etait 1 millier je n’aurai à priori aucun problème.

J’ai rendez-vous la semaine prochaine dans plusieurs cabinets comptable mais je souhaitais simplement avoir des pistes dans l’attente de les rencontrer, ni plus ni moins. N’ayant jamais eu de comptable auparavant cela m’aurait permis de plus ou moins savoir si ce qu’ils disent semble cohérent/logique. De plus les cabinets expert en crypto n’existent pas dans ma région.

J’ai un train de vie très modeste, je suis célibataire, je n’ai aucun besoin particulier, et quand à mon projet de vie il s’agirait dans un premier temps d’avoir assez pour acheter une maison pour y résider et y installer mes bureaux d’ici quelques années (disons d’ici 2-3 ans). Mais je comprend donc que selon la situation il peut y avoir différent moyen pour optimiser sa fiscalité.

Je ferai un retour semaine pro après avoir vu les comptables en ajoutant plus de détails sur ma situation, sait-on jamais si quelqu’un s’y retrouve

Effectivement, je ne suis pas encore Français, et ce n’est pas faut d’avoir essayé… mais bon ça c’est encore autre chose.
.

Je suis convaincu à 200% que c’est une fraude aux seuils ; vous devriez être au réel. Pas de réponse à votre question qui relève du conseil.

Mais sur quelle période ?

Une demande de naturalisation donc… Bon pas d’impact a priori, je note que vous êtes résident fiscal français.

Hello,
Le sujet de la crypto étant balbutiant, il va falloir t’accrocher pour trouver des experts comptables qui comprennent ton projet et qui sauront évaluer les impacts de ton activité dans la crypto et te donner les bons conseils. Je te recommande plutôt d’aller voir un fiscaliste qui sera sans doute plus pertinent pour tes projets pro et perso et qui t’aidera à te structurer et adapter une stratégie en fonction de tes objectifs (mais ça va te couter plus cher qu’un expert comptable).
Je serais intéressé de savoir ce que tu as fait comme choix par la suite.
Courage

Bonjour,

J’ai des problèmatiques similaires.

Mon expert-comptable a fait des merveilles.

Ses coordonnées en MP.

Cordialement

Super ! Est-ce qu’il est possible de partager dans les grandes lignes ce qu’il a été fait ? Notamment sur le traitement des opérations de crypto, la prise en compte des frais de minage et frais de la plateforme, le traitement des plus-values / moins-values ?
Merci pour le partage !

Bonjour
Je ne pourrais pas détailler les aspects techniques, chacun son expertise :grin: et comme en plus chaque situation est différente :innocent:.
Vive les cryptos😍